Les cours de couture

Connaître la machine

Comment le point est-il fait à la machine?

Enfilage de la machine à coudre

Parties de la machine à coudre

Régler la tension du fil de la bobine

Régler la tension du fil de la canette

 

Cours couture pour débutant

49 commentaires sur “Les cours de couture

  1. Bonjour à vous,

    Je profite du 1er mai pour vous adresser mes félicitations pour votre blog.
    Il est clair, concis, très bien illustré par des photos de grande qualité et des explications précises. Cela me donne encore plus de m’y mettre aussi.
    Pour l’instant, j’ai un souci avec ma machine Pfaff.
    Alors je cherche sur la toile une aide.
    Continuez et surtout ne changez rien, bravo.

  2. Bonjour,
    Je pensais devoir remettre ma Janome en révision car la canette faisait des boucles. Mille mercis !… Grâce à vous et votre site j’ai pu régler cela toute seule. Merci et belle continuation.

  3. un grand merci à vous ! Voilà de quoi se lancer … voire aider à se lancer les plus jeunes….
    Bonne suite à vous

  4. bonjour

    Merci bien pou votre blog et votre explications précise , je souhaite des informations plus utiles.
    En fin j’ai une petite demande inhabituelle
    Pouvez vous me fournir un livre de couture et patronage

  5. Bonjour
    Et bien moi aussi je profite de ce 1er mai…2015. Pour vous dire à quel point ces techniques m’ont été très utiles en tant que débutante et les idées plein la tête !
    Biz à vous

  6. je me lance dans la couture quelle machine me conseiller vous.
    Votre blog est très ludique. Merci d’avance

  7. Blog très bien fait et très instructif, Eh oui, la couture n’est pas réservé aux femmes, je vais pouvoir me perfectionner grâce à vous, bonne continuation. 😉

  8. Mille merci pr ce site extraordinairement bien fait. Que de patience de pédagogie et d’amour pr la couture y transparaissent. Vs allez peut être m’aider à découvrir une nouvelle passion enfouie. Je récupère aujourd’hui la machine que j’ai hérité de ma grand mère ancienne magnifique couturiere.merci encore pr votre merveilleux travail et don.,continuez.

  9. C’est la catastrophe je n’y arrive toujours pas avec le papier la couture est droite sur 10cm et ensuite ça dévie . Je suis perdue . Mais merci quand même pour les tutos ils sont très utiles

  10. Merci beaucoup pour ce blog. Il est très bien conçu et permet de progresser vite. Du coup, les idées fusent!
    Bonne continuation

  11. Bonjour
    je possède un joli manteau doudoune cintrée a la taille par élastique
    de chaque coté.
    Quel conseil auriez vous pour élargir la taille ?
    Vaut il mieux relâcher l’élastique devant ou derrière pour garder une jolie forme ?
    Merci de votre aide .

  12. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site internet et je tenais à vous remercier pour tous vos cours ! Je démarre tout juste et j’apprend beaucoup avec vos vidéos… Merci beaucoup !

  13. Merci beaucoup pour ce beau site, et pour tout vos précieux conseils … Votre travail est admirable, milles merci de nous confier vos astuces

  14. Je m’initie à la couture via votre blog. Merci de l’avoir créé, d’avoir donner de votre temps. Vos autos sont très bien expliqué. Cependant, j’ai une question qui me trotte dans la tête:

    – est-ce qu’une machine à coudre peut coudre tout type de tissus?

  15. Ça va dépendre des machines à coudre. Il y a de machines qui ont du mal avec les tissus très épais comme le jean ou certaines toiles. Pour d’autres tissus, il faut avoir de pieds spéciaux comme pour le cuir ou les tissus plastifiés. Si vous commencez à coudre, il vaut mieux de commencer avec de tissus simples comme le coton.

  16. Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la couture et vous dis un grand merci pour votre blog ! Grande clarté dans les explications, ce qui m’est très utile. Je viens tout juste de finir mon premier pochon dont je suis très fière mais que je n’aurais jamais pu faire sans votre blog. Un grand merci !

  17. Je ne laisse pas souvent de commentaires sur les blogs mais cette fois-ci je ne peux m’empêcher de vous féliciter. Merci pour nous les débutantes qui avons besoin de conseils, de photos, images pour avancer et ne pas se décourager.

  18. Pour mon plus grand bonheur je viens enfin de découvrir le blog parfait pour les débutantes en couture comme moi. Clair, bien expliqué, avec beaucoup de photos… Toutes les techniques semblent maintenant à ma portée, merci pour ce superbe travail !

  19. qu’est ce qu’une frange sur un tissu?

    qu’appelle t-on chas en couture?

    un col ordinaire à cran?

  20. Bonjour ! Quel blog intéressant et quel travail pour chaque cours ! Je ne suis pas une débutante mais je m’abonne parce que tes cours sont très bien faits et qu’ il y a toujours quelque chose à apprendre . Je vais en parler à ma fille aînée qui ,elle, débute .
    Merci beaucoup pour ce partage de connaissances.
    A bientôt.

  21. Bonjour,

    Je ne suis pas une débutante mais par manque de temps je n’ai plus cousu depuis des années, et toutes vos explications et vos vidéos m’ont donné envie de m’y remettre très vite.
    Je vous en prie continuez à nous apprendre.

  22. Bonjour,
    Débutante en couture et ayant quelques craintes à me lancer j ai fait quelques recherche sur internet. C’est ainsi que je suis tombée chez vous …. et là je suis émerveillée . Tous ces tutus, tous ces conseils, tout ce temps pris pour nous expliquer ce qui peut paraître insurmontable et qui paraît très simple grâce à vous… Vraiment un grand merci, votre site est une mine d’or , il est très agréable très rassurant. Merci pour tout le temps que vous prenez pour nous, je vous en suis vraiment très reconnaissante.

  23. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site. Comme les posts précédents, je l’ai aussi trouvé très clair et je vais ré-ré-ré-essayer de m’y mettre grâce à vos conseils clairs et précis. Je vais ressortir ma machine que j’avais abandonnée dans un placard. Merci à vous.

    Par contre, j’aimerais savoir quelque chose: quel fil pour quel tissus utilisez vous? Je me pose toujours la question (même quand je couds à la main). quel fil est le plus solide? coton, polyester, nylon?

    Merci pour tout

  24. Je couds tout avec du fil polyester. Il y a différentes qualités et ils peuvent être plus au moins solides. On peut même acheter de fils extra-forts, plus solides, souvent, plus épais pour de travaux d’ameublement.

  25. Merci beaucoup, très bien expliqué, facile à comprendre, même pour un homme. J’aimerais savoir à quel moment doit-on changer les aiguilles?

  26. Merci pour vos explications je découvre votre blog, en recherchant le procédé pour réaliser un passepoil, vos explications sont super, je vais me mettre à la réalisation de ce passepoil, pour la création d’une petite trousse de toilette pour mes petites filles qui vont être ravies, elles aiment ce que mamie fait… des trousses, des toilettes pour leurs barbies…. encore merci

  27. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site et vos explications qui sont extras!
    Juste une petite question: Prevoyez-vous de faire un tuto sur comment faire une boutonnière et poser un bouton?

    Merci!

  28. Bonjour à toutes et à tous,
    juste un petit mot pour dire un grand BRAVO pour ce site, simple, efficace, illustré.

    merci et bonne continuation

  29. Superbe site ! Merci beaucoup d’exister 🙂 grâce à vous on apprend vite et facilement !
    Bravo !

  30. Je découvre votre site: très clair et utile. Merci d’avoir publié tout ce travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.