Cours de couture débutant: Assembler deux tissus

Assembler deux tissus ensemble est une tâche basique en couture .

Tout d’abord., visualiser les deux pièces de tissu comme déjà jointes

Positionner les deux bords à coudre côte à côte comme ils devrait être une fois joints. Cette étape simple peut  éviter du travail au découseur et économise du temps. Ça m’est déjà arrivé de coudre les bords qu’il ne fallait pas et à force de découdre on finit par comprendre que c’est facile de se tromper.

assembler deux tissus

Tourner un des tissus pour le placer endroit contre endroit.

couture debutant

Piquer les épingles perpendiculairement au bord à coudre. Ne pas piquer la première épingle tout près du début de la couture, ça nous générait pour poser le pied presseur.

couture basique

Il faudra coudre à une marge de couture déterminée (dans ce cas là: 1,5 cm). Pour garder cette marge et coudre droit il faut s’aider des guides gravées sur la plaque aiguille. Faire coïncider  le bord du tissu avec la marque et coudre. Si vous n’avez pas de marques sur la plaque vous pouvez coller un morceaux du scotch papier ou un post-it.

Il faut sécuriser les couture au début et à la fin.

marque plaque

La vidéo:

,

12 Responses to Cours de couture débutant: Assembler deux tissus

  1. Olysh 1 janvier 2015 at 21 h 47 min #

    Bonjour
    Et merci pour le partage !

    Peut-on, avec cette méthode, assembler 4 pièces de tissus ensemble ?

  2. Laura Lucan 4 janvier 2015 at 17 h 27 min #

    On peut toujours coudre quatre pièces de tissu ensemble mais j’ai peur de ne pas bien répondre votre question. Pouvez-vous préciser ? Dans quelle finalité vous voulez coudre quatre pièces de tissu en un seul coup ?

  3. Olysh 8 janvier 2015 at 2 h 49 min #

    Bonsoir et merci de votre réponse

    C’est possible que je me sois mal exprimé ou que mon idée soit farfelue

    L’idée est d’assembler deux tissus de serviette éponge puis recouvrir chaqun des côtés d’un tissu fin : cela fait 4 couches de tissus, 1 fine, 2 épaisses et 1 fine, superposées.

    Je suis débutant et ne sais pas si une machine à coudre est assez puissante pour coudre ces 4 pièces ensemble ?

    En souhaitant que ce soit plus clair 🙂

    Merci de votre attention

  4. Laura Lucan 9 janvier 2015 at 16 h 24 min #

    Il faut essayer d’abord avec un échantillon de ces quatre tissus pour ne pas prendre des risques.

  5. ines 3 mai 2015 at 15 h 38 min #

    hum mais comment on met les fils ?

  6. patricia 26 décembre 2016 at 16 h 01 min #

    c’est vraiment sympa de partager avec tous le monde ses connaissances merci beaucoup

  7. Diallo Mariam 3 juillet 2017 at 5 h 55 min #

    Dans quel pays coudre ensemble deux morceaux de tissu

  8. Diallo Mariam 3 juillet 2017 at 5 h 59 min #

    Est-ce la couture indienne, Russe ,Hollandaise ou italienne?

  9. Laura Lucan 3 juillet 2017 at 7 h 37 min #

    Je ne comprends pas le sens de votre question.

  10. marie 9 décembre 2017 at 20 h 41 min #

    comment placer les tissus à la jonction au niveau des manches et épaules par exemple ? je fais un manteau et je ne sais pas ce que je dois privilégier par rapport à mes rebords

  11. marie 9 décembre 2017 at 20 h 43 min #

    je viens de parcourir votre blog, c’est top. merci bcp.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cours de couture pour débutant n°4: assembler deux tissu - 20 avril 2015

    […] Vous pouvez trouver plus d'informations sur:http://www.self-couture.com/apprendre… […]