Voici expliquées deux techniques pour assembler le passepoil. La couture la plus discrète pour assembler le passepoil est celle utilisée pour assembler les biais, par contre, elle peut être difficile à mettre en pratique quand on a peu de place pour manipuler le biais, par exemple en bordant de petites pièces. Il existe également la technique de pliage de ruban biais, plus facile, plus rapide, et qui peut donner aussi de bons résultats.
Assembler le passepoil en cousant le ruban biais
Sur les deux bouts de tissu à assembler, découdre quelques centimètres de la couture qui soutient la cordelette. Les deux côtés ne doivent pas être attachés au tissu et être bien séparés. Prévoir suffisamment de ruban pour pouvoir les unir aisément.
En joignant les deux bouts, bien à plat, trouver le point où l’on va situer la couture.
Piquer une épingle et l’utiliser comme point pivot pour placer les deux bouts de biais formant un angle de 90 degrés.
On peut contrôler la bonne position du biais, parce qu’il est facile de se tromper, en plantant l’aiguille à l’endroit de la couture (à droite de la photo).
Coudre les biais (suivre le lien pour voir l’article sur le sujet).
Couper le surplus de tissu, ouvrir la couture et poser le biais à plat. Couper la cordelette à la bonne mesure.
Replier les volets du biais et le coudre.
Et voici le résultat, très discret.
Assembler le passepoil en pliant le biais
Découdre sur quelques centimètres la couture qui tient la cordelette sur un des deux bouts.
Mettre les rubans à plat, celui qu’on vient de couper en dessous. Couper le bout de passepoil au-dessus, là où l’on veut situer la couture (ici, au milieu de deux coins).
Couper la cordelette de l’autre bout au même endroit. Attention, que la cordelette !
Couper l’excès de tissu si besoin, on aura besoin de 1 à 2 cm de ruban au-delà de la cordelette. Replier le bord du ruban décousu vers la cordelette en situant le pli à quelques millimètres du bout de la corde. On obtient ainsi un bord propre pour entourer l’autre bout de passepoil.
Tenir avec une épingle et coudre.
L’assemblage va être un peu plus épais par rapport à la première méthode, mais on opte souvent pour cette manière moins compliquée. Voici le résultat.
La vidéo:
Super votre tuto !! J’ai justement une petite veste à faire avec une histoire de passepoil
Merci
Un tout grand merci pour ce tuto, il viendra bien à point.
Merci pour le tuto!! J’ai envie de dire que c’est ballot parce que j’ai utilisé du passe poil pour la première fois la semaine dernière!!! A une semaine près, j’aurais fait une finition nickel!! Ce sera pour la prochaine fois!! 😉 Merci en tout cas, pour vos explications toujours très claires!! A bientôt!!
Super tuto vraiment clair. Je voulais m’essayer au passepoil et je suis tombée sur votre blog
qui va beaucoup m’aider !
Merci pour ce Tuto très détaillé qui m’a bien été utile!
Très bien
Merci beaucoup pour vos tutos et vos videos qui sont très clairs et précis.
Avec vous tout devient plus facile !
Mon passepoil est monté sans couture : la cordelette est pincée dans un tissage sans couture. Comment faire pour rabouter les 2 bouts ? Merci de votre réponse
Utilise un bout de tissu ou un galon pour cacher le raccord.
Je me suis appuyée sur la vidéo pour raccorder le passepoil avec la première technique. Et un passage me semble peu clair (je me suis trompée, d’ailleurs !) : Quand vous superposez les deux biais à 90 °, vous plantez deux épingles parallèlement. Et bien, il faudrait indiquer à cet endroit que la couture doit se faire perpendiculairement à ces épingles, et pas entre les deux ! Comme disait ma grand-mère, « Faire et défaire, c’est toujours travailler… ».
Merci et bonne continuation !