Coudre le biais

Le biais est une bande de tissu coupée à 45 degrés par rapport au droit-fil (chaîne ou trame).

biais droit fil

Le tissu est plus élastique et souple dans le biais. Le biais ruban va nous permettre de border une pièce de tissu avec des courbes, en s’adaptant au virage de la couture, sans raidir ni froisser le tissu.

Le biais est replié sur lui-même par ses bords et également à sa moitié. On emboite le ruban sur le bord du tissu et on obtient une jolie finition.

coudre un biais

IMG_6581

On peut le trouver en commerce ou le faire soi-même avec l’aide d’un retourne-biais (voir faire soi-même du ruban biais).

Il existe aussi des pieds machine créés spécialement pour la pose du biais. Il faut des pieds diffèrents pour chaque largeur du biais. Je ne l’ai pas et, je n’envisage pas d’en acheter pour quelques biais dans l’année. C’est une solution intéressante pour celles qui posent beaucoup de biais.

La difficulté de poser un biais est d’aligner les deux bords du ruban en pressant le tissu et que ça tienne bien en place. Je reconnais avoir eu beaucoup de mal avec la pose de biais jusqu’à ce que j’ai appris la technique que je vais vous montrer. Même en épinglant tout avec grand soin ou en passant un fil à la main pour bien vérifier l’alignement du biais, j’obtenais des résultats moyens et surtout, je passais beaucoup de temps.
Je préfère m’y prendre en deux fois, on fait deux coutures à la place d’une, mais, c’est beaucoup plus facile que d’avoir à découdre et rectifier les ratures.

À titre d’exemple, je vais coudre ici un set de table, un rectangle avec des coins arrondis.

IMG_6578

Épinglage et couture sur l’envers du tissu

On va commencer à travailler sur l’envers du tissu.

Ouvrir le biais. Poser l’endroit du ruban contre l’envers du tissu, comme sur l’image.

biais couture.

Il faut assembler les deux bouts de biais qui fermeront le tour.  Pour cela, on va laisser quelques centimètres en plus de chaque côté (au moins 8 cm je dirais). On ne va pas épingler tout le tour pour la même raison, il faut avoir de la place pour unir les deux bouts.

biais coudre

Assemblage du biais

Cette technique pour assembler les biais donne des résultats très nets. Elle est peut-être, la plus “académique”  et c’est bien de la pratiquer. On aurait pu se contenter de faire une couture dans l’union de deux biais mais dans certaines circonstances on peut avoir des finitions moins jolies dû à l’élasticité du biais.

C’est ne pas facile à expliquer. À la fin de cet article, il y a une vidéo qui peut beaucoup aider à comprendre (vers 1:20).

Unir les deux faces endroit du biais. Épingler en piquant une seule fois.

IMG_6550

On va utiliser l’épingle comme point de pivot pour placer les deux bouts de biais formant un angle de 90 dégrées (comme un T). 

IMG_6551

Épingler et marquer avec un feutre effaçable à l’eau une diagonale qui va correspondre à notre couture.

IMG_6558

Coudre, cranter, et ouvrir la couture.

assembler biais

Maintenant, on peut coudre tout le tour. On doit coudre exactement sur le pli du biais.

IMG_6564

Avant de retourner sur l’avant, on peut dégarnir un peu la couture si les tissus sont épais. Attention néanmoins à ne pas trop couper pour ne pas fragiliser le tissu, ni faire un biais trop vide.

Épinglage et couture sur l’endroit.

Tourner l’ouvrage sur l’endroit et tourner les biais.

La couture qu’on vient de coudre va nous servir de guide pour savoir où on doit coller le biais.

Épingler soigneusement en cachant notre première couture. Normalement, le biais se place naturellement sur le bon endroit sauf au coin où il faut faire spécialement attention.

epingler biais

L’avantage de cette méthode est qu’on peut ainsi contrôler l’endroit de l’ouvrage en collant ce second volet du biais, alors que le biais est déjà cousu à l’envers. 

IMG_6565

Il ne reste plus qu’à coudre à quelques millimètres du bord du biais (laisser la marge, ne pas coudre trop au bord).

IMG_6568

Et voici le résultat dessus/dessous le set de table.

IMG_6570

Faire des lacets avec du biais

Pour compléter, on peut aussi faire un lacet pour enrouler et nouer le set de table avec le biais.

Couper un morceau de biais de 40 cm environ.

Ouvrir le biais et coudre vers l’intérieur chaque côté en pliant une fois le bord.

lacet biais

Reformer les biais et le fermer avec une couture sur le bord.

Coller le ruban au milieu du set de table.

IMG_6572

C’est difficile de tout expliquer avec de mots. Voici la vidéo :

 

64 commentaires sur “Coudre le biais

  1. oooohh !! à étudier très sérieusement, MERCI de partager tous ces détails, je viens de visionner la vidéo sur youtube, très bien faite et sans blabla superficiel qui embrouille, BRAVO !! Leelou

  2. Wouah !!! MERCI !!!! Un tuto tombé du ciel pour en finir avec les années de galère à essayer le coudre le biais en une seule fois, puis démonter, redémonter et finir par avoir un ouvrage plein de retouches !
    Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Vraiment, un grand merci pour ces explications on ne peux plus claires !!!

  3. Merci pour cette explication. Comme j’ai galéré pour la jupe de ma fille ! Là c’est limpide comme de l’eau de roche ! 🙂

  4. Oui, cette méthode est « la vraie »! Je l’ai apprise en cours de couture justement! Mais j’ai toujours quelques soucis, on voit parfois la première couture, et c’est très agaçant du coup!! 🙂
    La pratique je suppose, c’est ce qu’il faut pour avoir des finitions nickel! 😉

  5. merci pour ce tuto: entre les explications écrites et la vidéo, tout est clair et a surtout répondu à ma grande question: comment faire un tour complet avec un biais et avoir une jolie finition.

    ca n’a pas l’air compliqué. Il s’agit juste d’être minutieux.

    je n’ai donc plus qu’à me lancer et merci !

  6. Bonjour,
    Je viens de lire et regarder tous vos tutos. Comme beaucoup d’autres novices, je vous remercie énormément pour la tenue de ce blog qui est précieux pour trouver des infos et astuces pour débuter. Le contenu est clair et facile de compréhension. Je guette avec impatience les prochains articles.
    Merci 🙂

  7. Bonjour, vos explications et video sont géniales, tout pour bien se mettre à aimer la couture, merci. Pensez vous travailler sur le montage d’une manche qui pose souvent problème au niveau de l’embu? Encore merci, je ne sais qu’elle est votre formation mais quelle pédagogie avec des explications claires et des exemples nets. Madéline

  8. Aaah ben voilà! J’ai enfin compris ouf!
    Je voulais me lancer dans un cadeau de naissance maison, avec sortie de bain et tout le tralala, et avec mon enthousiasme habituel…
    Au moment de poser le biais je me sentais déjà beaucoup moins à l’aise

  9. Merci de ces conseils ! forts utiles pour poser un biais ! Pas facile, surtout quand c’est arrondi. Le faire en une seule fois est fort difficile sans faire d’erreur.

  10. Merci pour ce tuto … Très explicite . Merci de prendre le temps de nous faire partager votre savoir . Plus de mystère … La pause du biais dorénavant ….je le faisais en une couture mais comme je suis maniaque j’adopterai dorénavant cette méthode de pro

  11. Mille merci pour ce tuto..

    Je vais être grand mère bientôt et je dois réaliser beaucoup de lingettes, langes etc…. customisés avec du biais, et grâce à vous, je peux faire du travail soigné..
    J’admire votre gentillesse d’avoir eu envie de partager votre savoir et la patience mise pour réaliser un tuto très facile à comprendre..

    BRAVO ET ENCORE MERCI !!!!

  12. Merci pour ce beau tuto ! Cela a l’air si simple avec vos tutos !
    Pouvez-vous nous montrer également comment coudre le biais en angle droit svp ?
    Et que conseillez-vous lorsque l’on doit coudre un biais autour d’un grand support (exemple une nappe) ? Doit-on épingler et coudre tout le tour d’un coup ou procéder côté par côté ? Merci d’avance !

  13. Merci beaucoup pour ce tuto!
    C’est très clair et cela va m’être très utile! Merci de nous donner de votre temps pour éclairer nos lanternes. N’y aurait-il pas une petite erreur au niveau de l’angle à prendre à chaque fois? Ne serait-ce pas plutôt un angle à 90 degrés?

  14. Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées.
    J’aurais besoin d’une info supplémentaire : comment procéder pour les angles droits et les courbes intérieures? Je viens d’en faire et le résultat n’est pas terrible… Merci

  15. Un article est en préparation et il sera bientôt sur le site au sujet des angles droits. Pour le courbes intérieures ça ne devrait pas poser trop des problèmes. Essayez de simplifier le contour si vous pouvez.

  16. Géniale la vidéo!Et sans blabla! ça m’a aidé pour assembler les 2 bouts du bais .Merci!

  17. ça y est, je me risque demain à coudre mon premier biais. merci pour ce tuto, cela semble moins terrible que ce que j’imaginais… hum hum après la théorie, voyons la pratique!

  18. Bonjour , couturiere du dimanche comme on dit , en ce qui me concerne biensur , lol, je vous remercie énormément pour votre vidéo en ligne sur la pose d’un biais .Un visionnage m’ a permis de tout comprendre.Merci pour le temps que vous y avez consacré.

  19. Grace à vous j’ai fait mon biais et réussi à le poser du premier coup.
    Vraiment top vos tutos
    Merci beaucoup

  20. Bonjour je suis nouvelle je dit que la compétence de la personne ce vois dans ces démonstration je l’envie pour son savoir-faire

  21. Bonjour. Super tuto. J’aime beaucoup le tissu utilisé pour le set. Quelle est la matière ? Où l’avez vous acheté svp ? Merci

  22. Explication superbe pour raccorder et fermer et tour du biais.

    Merci. J’ai enfin un travail bien fini

  23. Merci beaucoup pour ces explications très claires et surtout la vidéo. Par contre, j’ai rajouté une étape: le repassage du biais. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais le mien était plat, et grâce au repassage, j’ai pu ensuite le placer parfaitement, et pour un premier essai, le résultat est top. 🙂

  24. bonjour merci pour les explications mais il me faut encore de l’entrainement pour réussir

    merci c’est avec plaisir que je viens su votre site chercher des infos

  25. merci beaucoup; il y avait si longtemps que je n’avais plus cousu que je ne savais plus faire; vous m’avez rendu un grand service
    Hélène

  26. Bonjour,
    J’utilise beaucoup le biais dans mes petits bricolages pour une jolie finition.
    Je bloque toujours sur le raccordement des deux extrémités, ce ne sera plus le cas, grâce à vous.
    Je me suis torturée l’esprit dans la confection de tabliers « petits pâtissiers » pour Noël. Ce ne sera plus le cas,
    Par contre, je couds le biais endroit contre endroit pour la première piqûre et à l’aiguille a petits points invisibles (presque)
    sur l’envers. Je trouve cela plus joli et c’est surtout lié à ma maîtrise aléatoire de la machine à coudre.

  27. Bonjour, merci d’avoir mis un lien vers mon tuto protège carnet de santé 🙂
    J’en profite pour vous remercier pour vos tutos très clairs qui m’ont beaucoup aidé lorsque j’ai commencé la couture.
    (J’aurai dû le faire plus tôt…)
    Bonne continuation !!!

  28. Merci, je me lance pour la première fois dans la couture d’un biais et bien sur cata, ça ressemble pas à grand chose.
    Je file essayer votre méthode mais je sens déjà pointer la réussite =) !!!

  29. Merci merci merci pour ce super tuto, j’ai enfin réussi et sans prise de tête .
    J’avais visionné 2-3 autres vidéos et gâché du biais et je n’y arrivais toujours pas.
    Je vais consulter votre site car je suis sûre qu’il regorge d’autres conseils au top.

  30. Merci pour ce tuto somme toute très clair et très facile. Je suis en train de faire une série d’essuies éponge et ça leur donne un effet très couture. Encore merci

  31. Merci pour votre tuto très clair ! néanmoins pour moi c’est l’enfer; je pose de cette manière un biais sur une cape en velours de laine et le résultat est loin d’être au top; je pense que ce type de pose ne s’adapte pas à un tissu épais ou c’est moi qui ne suis pas douée ! ce qui est fort probable! pouvez vous me confirmer ou m’infirmer que l’épaisseur de mon tissu n’est pas adaptée à ce type de pose ? Merci !

  32. Je ne peux pas bien vous répondre si je ne vois pas ce que ça donne sur votre velours. Si c’est l’épaisseur de la couture qui vous gêne, vous pouvez dévider la couture (couper le contour) après la première couture pour pouvoir rabattre plus confortablement le biais. Mais, il se peut aussi que le problème vienne d’ailleurs. Votre tissu est un peu extensible ? Il faut stabiliser le tissu avec une bande de thermocollante dans ces cas-là (sinon ça gondole). Avez-vous essayé d’utiliser un biais plus large ? Je vous invite à m’envoyer une photo sur la page contact si vous voulez que je vous donne mon avis.

  33. Merci
    Tuto clair net précis !!!
    Video idem!!
    J’aime la methode pour raccorder les 2 morceaux de biais
    Heureuse et Bonne Année de couture
    Mamiza

  34. Merci beaucoup..Pas évident à comprendre mais la vidéo est d’une aide précieuse!! J’ai réussi!

  35. Bonjour, je viens de me lancer dans la fabrication de bavoirs et pour une belle finition je voulais mettre du biais autour. Malgré vos explications plutôt claires, c’est un peu la catastrophe sur mon premier essai ! Sur les côtés droits ça va, mais alors dans les courbes, surtout intérieures, c’est l’horreur ! Si j’avais su combien il était délicat de coudre un biais, j’aurais fait une forme de bavoir plus simple ^_^ En plus mon biais est très fin donc difficile à plaquer, et les bords ne sont pas pliés jusqu’au milieu, du coup je pense qu’il aurait fallu que je le place plus en retrait du bord du tissu…
    Bref, à réessayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.