Faire soi-même du ruban biais

Faire du ruban biais soi-même est tout à fait possible. Il faut s’appliquer et suivre quelques consignes, mais le résultat final est très gratifiant.

faire du ruban biais

Les biais sont des bandes de tissu coupées au biais, c’est à dire à 45 degré par rapport au droit fil sur un carré de tissu.

Le biais a déjà été abordé dans l’article coudre le biais. Aujourd’hui  l’objectif du cours est de créer des rubans biais fait-maison.

Pourquoi faire du ruban biais soi-même ?

– ç’est moins cher. Avec un mètre de tissu il est possible de produire plusieurs mètres de biais (environs 16 m). Pour certains ouvrages, plusieurs mètres de biais sont nécessaires, le faire soi-même peut alléger les coûts.

– cela permet de choisir soi-même un ruban avec un imprimé ou une couleur spécifique. Même si les magasins proposent des biais de plusieurs couleurs, unies ou imprimés, il se peut qu’on veuille utiliser, par exemple, le même imprimé que celui du tissu utilisé pour la confection de l’ouvrage.

– un ruban biais fait-maison permet de personnaliser, customiser et donner des ailes à notre créativité. Personnellement j’adore créer du biais. Un ruban biais fait maison peut être la petite touche personnel qui va démarquer les créations pour les rendre uniques.

biais ceinture

Outils pour faire du biais.

La règle japonaise permet de couper facilement avec un cuter rotatif. Dans ce cas là, il faut aussi un support de coupe.

couper de biais

Ou plu simplement un crayon indélébile permet de marquer les bandes à couper avec des ciseaux (s’aider d’épingles pour bien tenir en place les deux couches de tissu).

Le plus facile pour le pliage est d’utiliser le retourne-biais qui permet de plier facilement le tissu. Le retourne-biais marqué avec le numéro 25 permet de plier du biais qui feront 1,25 cm une fois posé. Il a différents modèles et tailles.

retourne biais

Évidement, il faut le fer à repasser.

Coupe de bandes de tissus au biais

[box type= »tick »]Les bandes de tissus doivent être coupées dans le biais du tissu.[/box]

dessin carre biais

Il est tentant de couper les bandes de tissu sur le droit fil pour économiser du tissu. Cela peut marcher pour border une ligne droite, mais sur un bord courbé le ruban doit être élastique pour pouvoir épuiser la forme de l’ouvrage sans le déformer.

Plier le tissu par sa diagonal.

tissu au biais

Couper des bandes de tissu 4 fois plus grandes que le bord désiré. Ici pour faire des bords de 1,25 cm, couper en bandes de 5 cm. C’est une taille souvent utilisée.

Comme la bande est pliée en deux, il faut la couper à 2,5 cm parallèle au pli (en dépliant ça donne une bande de 5 cm).

couper biais regle

Continuer à couper des bandes de 5 cm.

Assemblage du biais

L’assemblage de bandes de biais peut paraître un peu spéciale mais, cette manière de faire a pour but de conserver l’élasticité du biais et d’avoir un beau résultat.

Le deux bouts de biais doivent se coudre en formant un angle de 90 degrés, endroit contre endroit.

assembler biais

fabriquer biais continu

Marquer la couture en diagonal avec un stylo effaçable et tenir le tissu avec des épingles.

encroisement biais

Coudre et couper l’excès de tissu à 5 mm de la couture. Ouvrir la couture pour l’aplatir.

couture biais

Pliage du ruban

Plier le ruban avec le retourne-biais et le fer à repasser.

Introduire le bout de tissu dans l’appareil. Eventuellement se servir d’une épingle pour glisser le ruban (utiliser la fente sur le retourne-biais).

faire du biais

Retourner l’appareil à biais. Epingler le biais à son extremité et tirer. L’appareil plie les bords du ruban vers l’intérieur. Repasser.

Continuer en posant le fer à repasser sur le ruban et en dépliant.

Si le ruban ne se forme pas correctement faire coulisser l’appareil en avant puis en arrière pour rattraper le défaut.

 

faire ruban biais

La seconde étape consiste à repasser en pliant le biais à sa moitié (les bords découpés à l’intérieur).

repaser biais

Et voilà le travail fait. Pour conserver le ruban de biais, l’enrouler autour d’un bout de carton. J’ai l’habitude de marquer le métrage obtenu sur le carton pour avoir une idée plus tard de la longueur de biais disponible.

Et pour ne pas changer les habitudes voici la vidéo.

30 commentaires sur “Faire soi-même du ruban biais

  1. déjà vu…. mais pas aussi bien expliqué et photos étapes MERCIIIII !!!! Qu’est-ce que cette réglette japonaise, je galère tellement à faire des repères égaux et droits, on dirait que cela facilite la vie pour plusieurs dimensions à repérer en même temps…….. ??! mééééééé j’suis une quiche en apprentissage couture…… encore MERCI !! Leelou

  2. Moi aussi intriguée par la règle japonaise, et je ne sais pas où trouver un cutter rotatif ?
    L explication est très claire, merci,
    Mamijo

  3. Merci pour cette super vidéo !
    Il faut que je m’achète un retourne-biais, je ne comprenais pas comment ça marchais… 🙂
    Merci encore pour tous les tutos.

  4. Merci pour tous ces enseignements très important pour notre école
    une fois de plus merci
    pascaline

  5. Merci pour vos explications! Ou trouver le « retourne biais »? Est-ce que ça marcheras avec du Jean’s?
    On peut faire plusieurs largeurs de biais avec ce outil? Encore merci.

  6. MERCI pour ces bons conseils et les tutos ! les explications sont très claires
    bonne journée. je vais chercher la règle japonaise que vous adorez.
    Merci encore

  7. Mille fois MERCI pour ces explications claires et vos vidéos à l’appui. Je reviendrai sur votre site afin de trouver l’aide nécessaire et les vidéos pas à pas. J’achète souvent du matériel au salon « porte de Versailles » avec lequel je ne sais que faire… car tout semble facile… mais ne l’est plus lorsqu’on est seule…
    Encore merci, je recommanderai votre site à mes amies !
    Y.R. Auxerre

  8. Je suis novice et rêve de faire tout plein de choses…. grâce à vos tutoriels, je me sens en confiance et prête à relever le défi… merci d’avoir pris le temps de faire ces partages (je sais à quel point ce genre d’article devient très vite consommateur de temps) merci et merci encore….

  9. Merci selfcouture. Je viens de venir me rafraichir la mémoire sur la façon d’asembler les morceaux de biais avant de les passer a l’appareil

  10. Bonjour
    Un grand merci pour vos explications et la vidéo bravo! Novice depuis plusieurs semaines quand même, je ne savais pas qu’on pouvait réaliser ses biais et cela me plait énormément car je n en trouvais pas à mon gout! J’ai hâte de me lancer dans cette création pour réaliser de A à Z mon ouvrage! Meilleures salutations. Laurence

  11. Quel bonheur de lire toutes ces explications superbement détaillées avec la cerise sur le gâteau (ou le biais sur la manche 😉 ) une vidéo des plus claires! Merci à vous. Je découvre de plus le retourne-biais, cela va être du pur bonheur de faire ses propres biais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.