Les élastiques

Les élastiques sont indispensables dans le réservoir d’une couturière. Utilisés pour ajuster facilement la taille des pantalons et jupes, pour froncer, pour réaliser des smocks, pour le bas des manches et des pantalons, pour une encolure, pour les vêtements intimes. Les applications de ces rubans sont très nombreuses et on peut trouver beaucoup des types différents. Mais attention, il va falloir bien choisir, parce qu’un mauvais choix peut ruiner un travail soigné.

Et oui, tous les élastiques ne sont pas identiques et en prendre, au passage, au rayon mercerie du supermarché, ce n’est pas toujours le bon choix. Je sais de quoi je parle. Je me suis acharnée devant des élastiques qui perdaient leur élasticité une fois cousus sur le tissu, des élastiques qui roulottaient dans la ceinture des pantalons de mes enfants… (Enfin si vous avez d’autres exemples d’élastiques énervants n’hésitez pas à le répertorier dans les commentaires à la fin de cet article).

coudre les elastiques

Les élastiques peuvent être cousus directement sur le tissu, ou bien, introduits dans un tunnel ou coulisse.

cours couture elastique

Et voici qui me permet déjà de vous mettre en garde:

Certains élastiques ne peuvent pas se coudre directement sur le tissu

Type d’élastiques

Pour bien choisir, voici présentés trois types communs d’élastiques qu’on peut trouver dans le commerce.

elastiques types

L’ élastique tressé

elastique tresee

On le distingue facilement à ces côtes horizontales. Un test infaillible pour le reconnaître est de l’étirer. Ce type d’élastique rétrécit quand on l’étire. Pour l’utiliser, il doit être introduit dans une coulisse. Cousu directement sur le tissu, il va se déformer, perdre de son élasticité et, dans le pire de cas ruiner votre travail (je pense aux tissus fins, difficiles à découdre). Il va généralement roulotter dans un tunnel s’il est un peu large. A priori, il est utilisable pour le bas de manches ou pantalons. Personnellement, je n’aime pas trop ce type d’élastique.

L’élastique tissé

élastique tissé

photo d’un élastique tissé

 

Il est construit avec des fils élastiques qui s’entrecroisent. Il est très résistant. Il ne perd ni sa forme ni son élasticité quand il est cousu. Utilisable aussi pour l’introduire dans une coulisse. Par contre, il est épais, un peu trop pour le tissu fin.

L’élastique tricoté au crocheté

 élastique tricoté

Il possède les mêmes caractéristiques que le tissé: indéformable et bon à coudre directement sur le tissu ou dans un tunnel, mais il est plus souple et fin. Il est le choix idéal pour le tissu fin et le ruban le plus versatile des trois.

Ces trois types d’élastiques sont fabriqués avec des fils en polyester et polyuréthane. Il y a un type d’élastique qui n’est pas fait avec des fils. C’est le lastin qui est une bande faite avec de la silicone ou du caoutchouc. Très élastique, et très utile, il mérite un article à lui tout seul, mais je voulais déjà le citer.

lastin

Et il y en a d’autres, avec des fonctions très spécifiques, quelques exemples:

L’élastique boutonnière très utile pour s’adapter aux tailles difficilement fixes des enfants et des femmes enceintes.

. élastique boutonnière

L’élastique gros-grain qui est la version élastique du gros-grain en tissu pour renforcer les ceintures. Rapidement reconnaissable à ces côtes verticales. Il n’est pas trop élastique, mais marche bien pour les ceintures.

elastique gros grain

Comment calculer l’élastique nécessaire.

Ça va dépendre du type d’élastique, du type de tissu et, encore, de la sensation de confort de chaque personne.

D’un autre côté, les calculs seront différents si l’élastique est cousu directement sur le tissu ou si il est introduit dans une coulisse.

Il vaut mieux travailler avec le même matériel pour vraiment le connaître et faire des tests.

L’élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable.

Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l’assemblage).

Pour coudre l’élastique directement sur le tissu, d’habitude j’enlève 8 % du tour de taille, qu’on obtient facilement en multipliant le tour de taille par 0.92. Ça marche pour moi mais, je répète, il peut y avoir des cas très particuliers et parfois, ce n’est pas si simple.

Pour une ceinture avec un élastique sous tunnel, une alternative au calcul selon le tour de taille est d’entourer la ceinture avec l’élastique et le bloquer sur la bonne mesure avec une épingle à nourrice. Sans défaire la boucle, sortir l’élastique par le bas pour bien vérifier le passage confortable par les hanches. La mesure est ainsi prise et on peut couper en tenant en compte d’une marge pour assembler les deux bouts du ruban élastique passé dans la coulisse (article à suivre).

Quelques conseils pour coudre les élastiques.

Pour coudre un élastique sur le tissu il faut adapter le point et la tension de la machine. Utiliser des points assez longs ou le point zig-zag, ou encore, les points élastiques si votre machine en possède. Quand l’élastique est plus épais il est parfois nécessaire de monter la tension du fil de la bobine pour l’équilibrer.

Avant d’utiliser l’élastique, il faut l’étirer plusieurs fois et le laisser se remettre en forme. C’est une précaution à prendre car sortis d’usine ils peuvent avoir besoin d’être sollicités pour que le calcul ne soit pas faussé.

 

Je sais qu’il me reste beaucoup à expliquer sur les élastiques. Ça sera pour une autre fois. Je voudrais vous expliquer tellement de choses !

Sachez que je suis très contente de recevoir vos commentaires, ils sont là pour exprimer des doutes, pour raconter vos expériences,  rajouter de l’information, pour faire un coucou. Merci d’avance ! Bonne couture !

signature laura

, ,

40 Responses to Les élastiques

  1. Leelou 24 janvier 2015 at 17 h 28 min #

    encore une fois MERCI pour tous les détails qui s’adressent aux quiches comme môa 😉 !!!! Leelou

  2. Béa de Belgique 24 janvier 2015 at 20 h 10 min #

    Merci pour ce bel artoclr.
    Me rejouis de lire la suite surtout sur le lastin.

  3. Caroline D 26 janvier 2015 at 14 h 27 min #

    toujours très instructifs ces articles. Ils m’aident beaucoup , merci!

  4. pascaline de Pointe_Noire 2 février 2015 at 19 h 18 min #

    merci pour toutes ces notions

  5. Rebecca 8 février 2015 at 11 h 29 min #

    Très intéressant ! Merci. Les illustrations et photos aident vraiment à se faire une idée.
    Il y a aussi les élastiques très fins, avec lesquels on peut faire des bracelets.

  6. Nadia 26 février 2015 at 13 h 33 min #

    Bonjour,

    Je découvre votre site et vos cours, excellents ! Merci beaucoup pour toutes ces informations essentielles pour débuter – j’y vois beacoup plus clair, surtout continuer !!
    Si je peux me permettre, je ne sais pas très bien comment m’y prendre pour coudre proprement des angles de torchons, serviettes à 90° pour finir l’ourlet…

    Bien cordialement

  7. Aline 23 avril 2015 at 14 h 05 min #

    Merci pour cet article! Je comprends enfin pourquoi mon élastique, cousu aux marges de couture de la taille de ma robe, ne reprend pas sa taille initiale! Je vais filer dans ma mercerie pour prendre de l’élastique tissé!

  8. Nabila 16 mai 2015 at 13 h 34 min #

    Bonjour Madame,
    Je suis très touchée par ta générosité, j’apprend la couture par votre site et je suis vos conseils, j’ai imprimé des fiches d’entrainement, je commence petit à petit à maîtriser la machine, j’ai un problème avec la pédale, j’appuie trop fort c peut être dû au stress, j’ai un espoir que j’arriverai un jour à faire de belles créations uniquement en suivant ma formation depuis votre site
    Je ne peux vous remercier assez pour ce que vous m’avez apporté d’aide via ce site,
    Avec touts mes respects, bravo et bonne continuation

  9. Tahitienne 24 juin 2015 at 5 h 08 min #

    , j’aime trop vos cours pour débutant , merci beaucoup

  10. Tahitienne 24 juin 2015 at 5 h 10 min #

    merci beaucoup j’aime trop vos cours pour débutant, sa me met du baume au cœur car j’avais eu un premier cours en vrai et ce n’est pas aussi bien expliqué que la

  11. zazacam 12 juillet 2015 at 16 h 18 min #

    Merci beaucoup pour ce super article qui répond à pas mal de mes questions. J’en ai encore une, sauriez vous par hasard où je peux acheter de l’élastique tricoté, ce n’est pas facile à trouver, j’ai eu récemment l’occasion d’en utiliser et j’aime beaucoup! Je ne le vois que sur des sites de vente en gros! Merci

  12. Laura Lucan 15 juillet 2015 at 14 h 24 min #

    Par exemple: http://www.rascol.com/21009-elastique-souple-blanc.php

  13. Chris 17 août 2015 at 12 h 47 min #

    Bonjour, merci pour les explications.
    Comme je suis novice et pas forcément douée, j’ai une question.
    Comment calculer la longueur de l’élastique pour le coudre directement à la ceinture (donc la taille), mais permettre l’enfilade?
    Merci

  14. Nelly hemmer 1 octobre 2015 at 22 h 56 min #

    Je vien s de me connecter sur votre site : une machine à coudre m’a été offerte et je souhaiterais apprendre à m’en servir et commencer à faire des petits objets ou bien réparer des pantalons : ourlets, pose de fermetures éclair etc.. Je ne sais pas comment commencer. Pouvez-vous me conseiller. Par avance, merci
    Nelly

  15. Lamaison 24 octobre 2015 at 19 h 25 min #

    Bonjour Nelly
    Je confirme que c’est très valorisant de faire ses propres créations.
    Au début je faisais la couture pour mon fils. c’était bancal mais j’étais fière de le voir porter.
    Ensuite je me suis améliorer.
    Grâce à ça j’ai monté une association avec deux pays en Afrique le Togo et le Bénin pour aider financièrement des mamans couturières

    Et maintenant je propose mes créations sur alittlemarket et mon site
    N’hésitez pas de visiter nos sites:

    http://lamaisonrafacia.alittlemarket.com
    http://lamaisonrafacia.alittlemercerie.com
    http://lamaisonrafacia.com

    La prochaine fois je proposerais un sujet sur les tissus teintés à la main. C’est très beau pour réaliser des créations pour enfant et adulte et pour le linge de déco et linge de table

    Bonne soirée à vous
    A très bientôt

  16. Claire 13 décembre 2015 at 17 h 21 min #

    Bonjour,

    Question bete mais quel épaisseur d’élastique utiliser pour quel usage ?
    Par exemple quand utiliser l’élastique type fil, quand utiliser l’élastique large de env. 1 cm et quand le large ?

    Merci d’avance,

  17. BABETTE 21 décembre 2015 at 12 h 10 min #

    Bonjour, merci pour ces informations sur les élastiques, je suis costumière pour une troupe de spectacle de danses de cabaret, et cela m’a donné une petite idée pour calculer la longueur nécessaire pour les tailles élastiques.

  18. michel 21 décembre 2015 at 19 h 04 min #

    j aimerais mettre un elastique d aisance a un pantalon sur les cotes pourriez vous m aider et m expliquer comment faire merci d avance

  19. Laura Lucan 27 décembre 2015 at 23 h 13 min #

    Votre question est loin d’être bête, mais elle est difficile de répondre complètement. Normalement, avec les explications des patrons, le type d’élastique nécessaire est indiqué. Le fil élastique est utilisé pour froncer, pour faire du point smock par exemple, l’élastique 1 cm peut servir pour froncer le bas d’une manche ou un décolleté et les élastiques plus larges pour froncer de ceintures.

  20. Arlette 10 janvier 2016 at 20 h 37 min #

    merci pour ce paragraphe sur l’élastique, cela aide vraiment bien une débutante comme moi.
    c’est super sympa ce partage.
    pour une jupe en panne de velours quel genre d’élastique faut-il poser s’il vous plaît?

  21. villequey 12 janvier 2016 at 9 h 04 min #

    merci de tous ces conseils

  22. villequey 12 janvier 2016 at 9 h 04 min #

    merci des conseils

  23. Aziz 30 avril 2016 at 13 h 50 min #

    merci beaucoup
    de Rabat Maroc

  24. Valerie 12 mai 2016 at 21 h 03 min #

    Grâce à vos précieuses informations, je comprends enfin l’utilité des divers choix d’élastiques.
    Comme vous le dites, le plus difficile c’est d’évaluer la mesure de l’élastique en fonction du tissu, je suppose qu’il est nécessaire de faire de tests.
    Merci et bonne continuation.
    Valérie

  25. chafia 19 mai 2016 at 7 h 55 min #

    bonjour
    MERCI !
    trés bien fait et trés utile
    BRAVO☺

  26. Christelle 11 juin 2016 at 14 h 10 min #

    Merci beaucoup! Je ne suis pas une débutante, mais je me servais rarement des élastiques car à chaque fois c’était la catastrophe. Grâce à cet article, j’ai compris pourquoi. Effectivement, coudre de l’élastique tressé, ça ne fonctionne pas du tout. Je vais enfin pouvoir reprendre des travaux que j’ai laissé de côté faute de trouver une solution. Et bravo pour la simplicité et la clarté!

  27. geneviève 13 juin 2016 at 11 h 57 min #

    merci pour ces conseils

  28. PALARIC 4 août 2016 at 21 h 40 min #

    SUPER VOS TUTOS BRAVO

    ELASTIQUEMENT VOTRE

  29. Hélène 26 août 2016 at 13 h 10 min #

    Merci pour tous ces articles très clairs ! Je débute la couture et votre site est une mine d’or !!

  30. Laurence 5 juin 2017 at 15 h 29 min #

    Bonjour et bravo pour votre article. il est clair. Bravo pour vos photos qui nous permet de très bien distinguer visuellement les sortes d’élastiques. Merci pour votre aide par le biais des détails de votre site.

  31. KAREN HUARD 22 septembre 2017 at 16 h 34 min #

    bonjour,

    je suis à la recherche d’un élastique non répertorié dans cet article mais comme je vois des informations très claires et très précises sur le sujet, je me permets de vous demander si vous connaissez son nom :
    celui que j’ai en toute petite quantité, c’est un élastique d’une largeur de 3 cm environ au milieu duquel est inséré un cordon non élastique, ce qui permet de varier la longueur d’une ceinture par exemple (exemple d’utilisation pour les jogging)

    est-ce que vous connaissez son nom ?
    je vous remercie,

  32. Laura Lucan 25 septembre 2017 at 13 h 38 min #

    Je vois ce que vous voulez dire, mais, je ne trouve pas nom-plus le nom en français. En anglais, « Drawstring Elastic Tape », « Draw Cord Elastic »… Difficile à trouver ici en France.

  33. Karen 3 octobre 2017 at 9 h 20 min #

    Merci beaucoup Laura ! en fait j’en ai vu sur le site de littlemercery le lendemain mais impossible d’y accéder de nouveau à ce site ?!!
    le connaissez-vous ? si oui, savez vous comment accédez à leurs produits ?
    je vous remercie déjà pour votre aide !

  34. Julie 20 novembre 2017 at 23 h 22 min #

    Bonjour !
    Vous avez pointé dans votre article ce que je recherche… L’élastique tricoté ou crocheté. J’ai besoin de ce type d’élastique, le plus souple possible mais néanmoins large (25mm)… et j’ai énormément de mal à en trouver !! Je suis justement tombée sur votre article en cherchant… Auriez-vous une référence à me conseiller ? Merci d’avance et bravo pour cet article !

  35. Laura Lucan 21 novembre 2017 at 8 h 58 min #

    Vous pouvez essayer de chercher par « élastique souple 25 mm » ou « élastique caleçon 25 mm ».

  36. Julie 21 novembre 2017 at 11 h 26 min #

    Merci pour votre réponse ! j’ai fait une ultime recherche. Aves de multiples mots clés. J’ai aussi tapé « élastique bracelet extra souple » et « bande élastique extra souple » avec la largeur que je souhaitais… Je n’ai pas trouvé en 25mm, mais le maximum que j’ai trouvé se trouve en 20mm à la Mercerie du Berry 😉

  37. Adeline Misti 2 avril 2018 at 17 h 30 min #

    Génial votre site, je l’ai découvert aujourd’hui, et je lis avec plaisir les cours pour débutante.
    Je souhaite réaliser une housse pour mon canapé fait à partir de 2 matelas (un en dossier, un en assise). Pour cela j’ai l’idée de créer une housse sur 3 pans de l’assise. En somme, le périmètre fait 385 cm de long. Un élastique type tricoté ou tissé est ton conseil 😉 mais quel métrage?
    Merci de ton aide, je continue à fouiller sur le net

  38. Mustie 13 juin 2018 at 6 h 21 min #

    Merci pour ce superbe article qui m’a permis de comprendre pourquoi mon élastique cousu à la taille a perdu de son élasticité une fois posé ! Je cours acheter de l’élastique tissé et non tressé !!!

  39. Dominique Robert 25 juin 2018 at 18 h 09 min #

    Bonjour, et merci pour cette mine de renseignements !

    Je suis en panne en voulant faire un petit drap housse pour lit de bébé. Cela me semblait évident mais la pose directe de l’élastique sur le jersey me pose problème. En effet les draps en jersey après vérification ont un élastique tout le tour mais le jersey se déforme à la pose ( sans doute sens trame ? )

    Y a t il un moyen pour remédier à celà ? En plus je pense que je n’ai pas le bon modèle d’élastique mais ce qui ne change rien au jersey qui se gondole ! .. pouvez-vous m’aider svp ? Merci d’avance.
    Tatapunk

  40. Geraldine Lesage 12 septembre 2018 at 14 h 25 min #

    Très instructif, merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.