Cours de couture débutant: apprendre à coudre droit.

Apprendre à coudre soi-même est tout à fait possible, avec de la pratique et de la motivation. D’un autre côté, apprendre à coudre est une  démarche qui demande de la patience et, il faut tenir en compte certains principes de base. Je vais essayer de vous accompagner dans ces premières coutures avec quelques petits exercices.

Exercices numéro 1:
Qui c’est qui coud, la couturière ou la machine?

Une erreur que j’ai pu constater c’est que la couturière débutante en fait trop: la couturière est là pour guider le tissu mais c’est la machine à coudre qui coud. Chacun sa tâche, vous êtes le maître de la machine, elle se charge très bien de faire passer le tissu sous l’aiguille.

Je vous propose un petit test pour comprendre ça. Prendre une feuille de papier brouillon et marquer une ligne droite ou imprimer ce document . Mettre la ligne imprimée sous le pied de biche de la machine à coudre. La faire coïncider avec le milieu du pied presseur et bien l’orienter. Pas besoin d’enfiler la machine. Baisser le levier. (eh oui, la machine peut coudre du papier ordinaire).

Appuyer doucement sur la pédale pour faire marcher la machine. Ne touchez pas le papier, laissez faire toute seule à la machine, lentement.

exercices apprendre a coudre 1

A la fin de la ligne, lever le releveur de pied-de-biche et observer le résultat du test.

apprendre à coudre

Qu’en pensez-vous? Pas loin d’être parfait.

apprendre la couture

[box type= »info »]Ne pas pousser ni tirer du tissu quand vous cousez. Guider le tissu par le bon chemin et intervenir le minimum (voir pas du tout) dans l’entraînement du tissu.[/box]

 

Où mettre ses mains?… où regarder?

Bon, il va falloir mettre les mains pour continuer. Mais… comment, où? C’est légitime de se poser la question quand on a jamais fait.

Normalement la main droite guide le tissu devant le pied presseur. La main gauche est posée à côté du pied pour tenir en place le tissu.

Petit vidéo où j’étais amenée à coudre un long bord:

Prendre maintenant la feuille avec la ligne droite et refaire le test en posant les mains. Comme il y a de l’espace à droite nous pouvons aussi mettre une main de chaque côté du pied presseur. Je suis sûre que vous allez vous en sortir très bien.
[box type= »info »]Il ne faut pas regarder l’aiguille. Il faut faire défiler la ligne au milieu du pied presseur qui nous sert de guide. Plus tard vous pourrez utiliser les guides sur la plaque aiguille.[/box]

Si vous comprenez de maintenant les idées principales de cette article ça peut vous éviter beaucoup des problèmes de couturière.

coudre droit

 

61 commentaires sur “Cours de couture débutant: apprendre à coudre droit.

  1. bonjour

    je suis content de vous trouvé,j’ai 65 ANS je suis a la retraite je voudrais apprendre a coudre chez moi pour combler mon temps dans la journée

    vous pouvez faire quoi pour moi ? merci de votre comprehension abientot

  2. Bonjour,

    Je n’ai jamais cousu de ma vie mais je viens d’hériter d’une vieille machine à coudre de la part de mon grand père. Je viens de regarder quelques premiers extraits de vos vidéos et ça a l’air d’être tout à fait ce qu’il me faut pour débuter petit à petit. J’ai hâte de tester cela ce soir après le boulot ! Je vous donnerai des nouvelles…

  3. Bonjour, je viens de tomber sur vos cours de couture, j’ai eu récemment une ancienne machine à coudre Singer 7104, mais je ne comprend pas car quand je prend votre document et que je le laisse aller il revient vers moi comme si ma machine cousait dans le mauvais sens (je ne trouve pas de mode d’emploi sur le net et la personne qui me l’a donnée ne l’a plus) au niveau des divers boutons, manettes,… Je ne trouve pas ou je peux changer le sens de couture =/ Ou alors je m’y prend mal ? =/ je suis un peu paumée

  4. je voudrais apprendre à coudre car les vêtements qu’on achéte ces des conchonnerie je voudrais rectifier les pantallons les tailles basses pour travailler ces ennuyant

  5. Bonjour, je suis très contente de lire vos leçons de couture, elles sont simples rapides et surtout très compréhensible. Je débute dans la couture et grâce à vous j’ai pu monter ma machine et faire les exercices. merci encore

  6. Je n ai jamais eu l occasion d apprendre a coudre car j ai travaille. A present que je suis a la maison pensez vous que ce sera facile me conseillez vous d acheter une machine avant d apprendre ou apprendre avant d acheter une machine.Merci

  7. Il faut une machine à coudre pour apprendre. Si vous ne voulez pas l’acheter pour le moment, vous trouverez peut-être des associations où on peut coudre sur place. Sinon vous pouvez coudre à la main, mais c’est beaucoup plus long et moins résistant.

  8. j’ai un probleme moi mon aiguille va de droite a gauche, c’est a moi de gerer la feuille de droite a gauche, or je voudrais qu’elle aille de haut en bas seul. help !

  9. Bonjou r mon père sait coudre je le demande v de m’apprendre mais à chaque fois même remarque des encourageant alors que j’ai me apprendre tout , j’ai envie de coudre par exemple mes draps, tissu de mes meubles chics et rideaux ce qui me frustré je n’ai pas de base merci quand même, courage.

  10. Je voudrais vraiment apprendre A coudre comment vous pouvez m aider je viens d acheter une machine, je voudrais coudre mes vêtements seule , aider moi
    s il vous plait

  11. Slt je n’es jamais cousi et j’aime bien coudre seul c moi pour les retouches de mes habits svp aidé moi

  12. salut ,je veux apprendre à coudre des petites robes pour ma petite fille mais je n’ai pas de patrons ni de modeles aidez moi svp merci.

  13. merci pour ces explications, je m’efforce de faire au mieux, … je suis une débutante mais je veux y arriver, je ne fais pas du travail propre et cela me chagrine beaucoup ….j’espère y arriver avec vos conseils, merci encore..

  14. Bonjour
    Je suis novice et je viens de récupérer la machine à coudre de ma belle mère…( un modèle janome js 1004) c’est un modèle ancien et qui n’a même plus de livret d’instruction…
    Merci beaucoup pour ces astuces et conseils qui je pense vont beaucoup beaucoup m’aider dans mes débuts…
    Bonne continuation et merci encore…

  15. Bonjour
    pour les personnes qui pourraient être Interessé par des cours de couture j organise régulièrement des ateliers couture dans mon atelier de couture bobine filante à Cocheren (57800 entre saint-avold et Forbach et à 20minute de Metz )
    Prochaines dates le 7 novembre de 16h à 18h et le 11 novembre de 18h à 20 h pour plus de renseignement n hésitez pas à me contacter par e-mail : bobinefilante@gmail.com
    Ou bien par Facebook n hésitez pas à découvrir ma page !
    Sur http://www.facebook.com/bobinefilante

  16. Bonjour je vien de voire vos coure de couture moi jt couturiere avons mon acidon de voiture j est coma jtout oublier mais mainteno samrevien petit à pti est ça fait plisire de conetre votre cit bon contuniation.

  17. j’ai obtenue mon diplome en couture mais je manque d’experience pratique
    j’espere qu’avec vous je pourai apprendre a confectionner des jolis vetements pour enfants.pour tous vous dire j’aime votre site.

  18. Bonsoir,

    J’ai essayé de reproduire votre exercice avec ma MAC (une SINGER qui appartenait à ma mère). Sans rien toucher avec mes mains, la machine ne suit pas le trait.
    Sur la première partie du tracé, les points sont droits et suivent le trait de la feuille mais environ à mi-parcours, la feuille n’avance plus de manière droite mais part sur la gauche et les points ne sont plus du tout sur le trait.
    D’où peut venir le problème à votre avis ? J’ai pensé aux griffes d’entraînement mais j’ai fait révisé ma machine il y a peu et aucun problème ne m’a été signalé.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.