Comment coudre le passepoil

Le passepoil est utilisé pour créer de belles lisières ou pour décorer le rassemblement de deux pièces de tissu. La couture du passepoil est très utilisée en couture d’ameublement et elle est très appréciée pour décorer des vêtements et des accessoires.

bords passepoil

coudre passepoil cours couture

detail passepoil

Le passepoil est un ruban coupé au biais, plié, et qui soutient, par une couture, une cordelette en son milieu (on le nomme aussi biais gansé).

composition passepoil

On trouve du ruban passepoil dans le commerce ou on peut le faire soi-même (suivre le lien pour le tutoriel).

Ils existent différentes largeurs de passepoil et la taille du cordon à l’intérieur peut également varier.

Comment coudre du passepoil.

Pour coudre du passepoil, l’aiguille doit piquer le plus près du cordon sans le transpercer.

On ne peut pas faire ça avec le pied presseur standard.

Utiliser un pied pour coudre les fermetures éclairs (appelé aussi pied ganseur) ou un pied spécial pour poser le passepoil.

Le pied pour poser la fermeture éclair va prendre appui sur le bord du bourrelet et coudre tout près du cordon. Pour s’approcher au plus près du cordon, sur beaucoup de machines, on peut déplacer l’aiguille latéralement.

piquer passepoil

Le pied spécial chevauche le bourrelet du passepoil sous le pied en le conduisant sous la rainure.

Il est très pratique pour les lignes droites ou courbes, mais avec ce pied, il est impossible de tourner sur des angles.

piquer passepoil pied special

À l’heure d’épingler le passepoil, il faut faire attention à la position du cordon par rapport au bord.

Voici deux exemples avec deux passepoils de largeurs différentes. On doit piquer le passepoil à 1,5 cm du bord ce qui correspond à la marge de couture.

ou epingler passepoil

L’idéal est que les ailes du passepoil aient une largeur égale à la marge de couture, comme ça on peut placer le ruban au bord du tissu.

comment piquer passepoil

Si ce n’est pas le cas, comme ici, le passepoil rose, il faut contrôler la distance qui sépare le bourrelet du bord.

epingler passepoil

Comment coudre le passepoil sur un coin ou un arrondi

Pour coudre le passepoil sur un coin il faut cranter.

Ici, sur un coin, un petit coup de ciseaux bien placé suffira pour donner de la mobilité au ruban, mais on peut cranter plusieurs fois pour bien ajuster le coin.

coin passepoil

Le cran doit être assez profond pour permettre au ruban de tourner, mais il faut faire attention de ne pas arriver sur la couture.

coudre passepoil coin

Pour les arrondis, le passepoil, coupé au biais, devrait s’adapter bien à la courbe.

passepoil arrondi

Cranter si le ruban ne s’adapte pas bien ou si le biais a été coupe au droit-fil.

Coudre le passepoil entre deux tissus

Pour coudre le passepoil entre deux tissus, il vaut mieux s’y prendre en deux-temps.

D’abord, coudre le passepoil sur un de deux tissu.

passepoil entre deux tissu

Après, épingler le tissu, l’endroit face à l’endroit, tout comme on ferait pour coudre deux tissus, sauf que le passepoil est pris en sandwich.

passepoil apprendre a coudre

Coudre sans voir le passepoil peut être décourageant, mais, en plaçant des épingles, on peut faire confiance au pied qui suivra le bord du bourrelet. Tâter avec l’ongle pour repérer le passepoil.

passepoil cours de couture

cours debutant passepoil

Bientôt, on verra comment assembler deux bouts de passepoil pour fermer une forme. Aujourd’hui, on finit avec la vidéo:

30 Responses to Comment coudre le passepoil

  1. Marion 14 novembre 2015 at 19 h 08 min #

    Merci beaucoup pour ce nouveau tuto encore une fois bien détaillé et expliqué simplement. Je n’ai (presque) plus peur du passepoil grâce à vous !! Vivement le prochain pour apprendre à les assembler ensemble !!

  2. lylino 14 novembre 2015 at 22 h 25 min #

    Bravo,
    Comme d’habitude, clair et net
    merci bien

  3. Sucramer 15 novembre 2015 at 17 h 02 min #

    Merci pour la précision et les explications !

    Excellent tuto pour un niveau zéro comme moi, et pour les autres…

  4. Béa de Belgique 15 novembre 2015 at 19 h 18 min #

    Merci pour ces explications.
    Elles vont servir.

  5. Marta 16 novembre 2015 at 12 h 27 min #

    Merci Laura pour le tuto.
    Très bien expliqué comme d’habitude 🙂

  6. simone 18 novembre 2015 at 20 h 05 min #

    super ce tuto. j’y ai, entre autre, appris comment gérer les angles droits.
    je viens de l’enregistrer

  7. Himé 19 novembre 2015 at 13 h 34 min #

    Bonjour,
    super tuto qui tombe à pique je dois justement poser un passepoil, j’espère que l’explication pour fermer une forme sera bientôt mise en ligne car c’est exactement ce que je dois faire.
    continuez comme ça c’est vraiment super pour les débutantes (comme moi 😉 )

  8. Isona 22 novembre 2015 at 10 h 05 min #

    Bonjour, très bon tuto – je vais le redire sur YouTube. A 46 ans je débute en couture…. et votre blog et vidéos sont une vraie mine d’or !! Merci beaucoup.

  9. VERO 2 février 2016 at 16 h 04 min #

    très bien expliquer,encore merci.

  10. isa 13 mars 2016 at 22 h 28 min #

    bonsoir merci pour votre aide je viens de réaliser un coussin avec un passepoil

  11. vasseur 20 mars 2016 at 13 h 50 min #

    Blog excellent merci par contre avez vous l information pour un pied de biche pour double passepoil machine singer 3900 singer n en n à pas mais qui sait un pied adaptable sur cette machine…… merci d avance

  12. Isabelle 20 mars 2016 at 18 h 39 min #

    Génial, merci!

  13. IZABEL 1 septembre 2016 at 13 h 26 min #

    Merci pour ce Tuto super bien réalisé très explicite .Bravo

  14. Cécile 12 septembre 2016 at 19 h 08 min #

    Merci pour vos précieuses informations !
    Je débute complètement et je me pose une question : comment fermez vous votre assemblage ?
    Parce que, à un moment donné, il faut bien retourner votre pièce ?
    Donc vous finissez sur une couture visible ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  15. Laura Lucan 12 septembre 2016 at 21 h 18 min #

    J’ai dû laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage. Pour bien aplatir et finir le contour, j’ai fait une surpiqûre, une couture bien au bord. Je pense que vous pouvez voir ça sur la deuxième photo.

  16. patricia 22 octobre 2016 at 17 h 25 min #

    Merci pour ce tuto très explicite, cela va beaucoup m’aider.

  17. Maud 30 novembre 2016 at 22 h 32 min #

    Super tuto, parfait en ligne droite. Par contre de grosse difficulté dans les courbes. J’ai débuté la couture il y a 15 jours. Votre site est magique. Merci!!

  18. Val 6 janvier 2017 at 16 h 25 min #

    Envie de me mettre à la couture. Merci au Pere Noel pour la machine, très simple: je débute. Un grand merci pour ces tutoriels!!!! Une merveille ces pas à pas!
    Très sympa de partager vos connaissances!

  19. Isis 6 juin 2017 at 10 h 22 min #

    bonjour Madame,
    je decouvre votre blog aujourd’hui, et je suis ravie car je peinais terriblement pour coudre du biais proprement. Votre explication m’a confirmé dans mon erreur que je rectifierai. De plus, tous vos autres explications sont claires et agréables. Je prendrai soin de le regarder dès l’instant ou j’aurais besoin de faire un travail afin que celui-ci soit correct
    Un grand merci à vous pour ces tutos.
    Très cordialement

  20. Eugénie 4 juillet 2017 at 11 h 31 min #

    Un IMMENSE MERCI pour vos conseils, explications et démonstrations. Je peux enfin réaliser soigneusement ce que je bricolais avant !

  21. kirikou 16 juillet 2017 at 15 h 13 min #

    Bonjour,

    Super tutoriel !

    Pour le passe-poil en sellerie auto, voilà un site très bien:

    https://techniquesellerie.blogspot.fr/

  22. MARTINE FILAIRE 26 octobre 2017 at 0 h 05 min #

    Merci pour ce tuto si clair! une mine d’or pour les débutantes comme moi!

  23. Cath 2 février 2018 at 8 h 39 min #

    Merci beaucoup. Tuto clair et efficace. Surtout quand on débute.

  24. lydie 28 février 2018 at 11 h 53 min #

    bonjour et merci pour votre vidéo , j’avais depuis quelques temps envie de garnir avec du passepoil et ne savais comment faire, et bien voilà je pense avec vos conseils pouvoir y arriver, encore merci
    bien cordialement

  25. Agatheb2k 12 juillet 2018 at 12 h 48 min #

    Le passepoil est prêt, ce n’est pas le plus difficile même si j’ai dû refaire un couture dans l’assemblage des bandes de biais, il ne reste plus qu’à le poser, merci pour le tuto qui me fait prendre conscience des éventuels écueils 😉

  26. Anne 29 novembre 2018 at 21 h 53 min #

    Bonjour,
    petite astuce pour ne pas coudre à l’aveugle : retourner l’ouvrage pour la seconde couture et suivre la première couture.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Couture - clau1352 | Pearltrees - 12 décembre 2016

    […] Une maille à l'envers, une maille à l'endroit… – Dé à coudre. La tunique-foulard-rétro-bohème – Frénésie et moi. 73313752.pdf. Couture facile – DIY housse boite à mouchoirs. ★ Le tuto de mon organisateur de sac. 90706192.pdf. Comment coudre le passepoil. […]

  2. Le renouveau (et un petit tuto) | Lettre à Aniouta - 3 janvier 2017

    […] en place une méthode sans doute peu conventionnelle, mais qui a bien fonctionné. (En regardant ce tuto, je vois que je n’étais pas loin de la bonne solution (fière !), à part qu’ils […]

  3. Tuto faire son passepoil – les créations de Zicane - 10 mars 2017

    […] plus de détails concernant la couture du passepoil dans les angles  ici […]

  4. Tuto : protège carnet de santé personnalisé - 9 mai 2017

    […] Poser le passepoil sur la couverture. Voici un article qui vous expliquera comment faire (ICI). […]