Comment coudre le passepoil

Le passepoil est utilisé pour créer de belles lisières ou pour décorer le rassemblement de deux pièces de tissu. La couture du passepoil est très utilisée en couture d’ameublement et elle est très appréciée pour décorer des vêtements et des accessoires.

bords passepoil

coudre passepoil cours couture

detail passepoil

Le passepoil est un ruban coupé au biais, plié, et qui soutient, par une couture, une cordelette en son milieu (on le nomme aussi biais gansé).

composition passepoil

On trouve du ruban passepoil dans le commerce ou on peut le faire soi-même (suivre le lien pour le tutoriel).

Ils existent différentes largeurs de passepoil et la taille du cordon à l’intérieur peut également varier.

Comment coudre du passepoil.

Pour coudre du passepoil, l’aiguille doit piquer le plus près du cordon sans le transpercer.

On ne peut pas faire ça avec le pied presseur standard.

Utiliser un pied pour coudre les fermetures éclairs (appelé aussi pied ganseur) ou un pied spécial pour poser le passepoil.

Le pied pour poser la fermeture éclair va prendre appui sur le bord du bourrelet et coudre tout près du cordon. Pour s’approcher au plus près du cordon, sur beaucoup de machines, on peut déplacer l’aiguille latéralement.

piquer passepoil

Le pied spécial chevauche le bourrelet du passepoil sous le pied en le conduisant sous la rainure.

Il est très pratique pour les lignes droites ou courbes, mais avec ce pied, il est impossible de tourner sur des angles.

piquer passepoil pied special

À l’heure d’épingler le passepoil, il faut faire attention à la position du cordon par rapport au bord.

Voici deux exemples avec deux passepoils de largeurs différentes. On doit piquer le passepoil à 1,5 cm du bord ce qui correspond à la marge de couture.

ou epingler passepoil

L’idéal est que les ailes du passepoil aient une largeur égale à la marge de couture, comme ça on peut placer le ruban au bord du tissu.

comment piquer passepoil

Si ce n’est pas le cas, comme ici, le passepoil rose, il faut contrôler la distance qui sépare le bourrelet du bord.

epingler passepoil

Comment coudre le passepoil sur un coin ou un arrondi

Pour coudre le passepoil sur un coin il faut cranter.

Ici, sur un coin, un petit coup de ciseaux bien placé suffira pour donner de la mobilité au ruban, mais on peut cranter plusieurs fois pour bien ajuster le coin.

coin passepoil

Le cran doit être assez profond pour permettre au ruban de tourner, mais il faut faire attention de ne pas arriver sur la couture.

coudre passepoil coin

Pour les arrondis, le passepoil, coupé au biais, devrait s’adapter bien à la courbe.

passepoil arrondi

Cranter si le ruban ne s’adapte pas bien ou si le biais a été coupe au droit-fil.

Coudre le passepoil entre deux tissus

Pour coudre le passepoil entre deux tissus, il vaut mieux s’y prendre en deux-temps.

D’abord, coudre le passepoil sur un de deux tissu.

passepoil entre deux tissu

Après, épingler le tissu, l’endroit face à l’endroit, tout comme on ferait pour coudre deux tissus, sauf que le passepoil est pris en sandwich.

passepoil apprendre a coudre

Coudre sans voir le passepoil peut être décourageant, mais, en plaçant des épingles, on peut faire confiance au pied qui suivra le bord du bourrelet. Tâter avec l’ongle pour repérer le passepoil.

passepoil cours de couture

cours debutant passepoil

Bientôt, on verra comment assembler deux bouts de passepoil pour fermer une forme. Aujourd’hui, on finit avec la vidéo:

31 commentaires sur “Comment coudre le passepoil

  1. Merci beaucoup pour ce nouveau tuto encore une fois bien détaillé et expliqué simplement. Je n’ai (presque) plus peur du passepoil grâce à vous !! Vivement le prochain pour apprendre à les assembler ensemble !!

  2. Merci pour la précision et les explications !

    Excellent tuto pour un niveau zéro comme moi, et pour les autres…

  3. Bonjour,
    super tuto qui tombe à pique je dois justement poser un passepoil, j’espère que l’explication pour fermer une forme sera bientôt mise en ligne car c’est exactement ce que je dois faire.
    continuez comme ça c’est vraiment super pour les débutantes (comme moi 😉 )

  4. Bonjour, très bon tuto – je vais le redire sur YouTube. A 46 ans je débute en couture…. et votre blog et vidéos sont une vraie mine d’or !! Merci beaucoup.

  5. Blog excellent merci par contre avez vous l information pour un pied de biche pour double passepoil machine singer 3900 singer n en n à pas mais qui sait un pied adaptable sur cette machine…… merci d avance

  6. Merci pour vos précieuses informations !
    Je débute complètement et je me pose une question : comment fermez vous votre assemblage ?
    Parce que, à un moment donné, il faut bien retourner votre pièce ?
    Donc vous finissez sur une couture visible ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  7. J’ai dû laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage. Pour bien aplatir et finir le contour, j’ai fait une surpiqûre, une couture bien au bord. Je pense que vous pouvez voir ça sur la deuxième photo.

  8. Super tuto, parfait en ligne droite. Par contre de grosse difficulté dans les courbes. J’ai débuté la couture il y a 15 jours. Votre site est magique. Merci!!

  9. Envie de me mettre à la couture. Merci au Pere Noel pour la machine, très simple: je débute. Un grand merci pour ces tutoriels!!!! Une merveille ces pas à pas!
    Très sympa de partager vos connaissances!

  10. bonjour Madame,
    je decouvre votre blog aujourd’hui, et je suis ravie car je peinais terriblement pour coudre du biais proprement. Votre explication m’a confirmé dans mon erreur que je rectifierai. De plus, tous vos autres explications sont claires et agréables. Je prendrai soin de le regarder dès l’instant ou j’aurais besoin de faire un travail afin que celui-ci soit correct
    Un grand merci à vous pour ces tutos.
    Très cordialement

  11. Un IMMENSE MERCI pour vos conseils, explications et démonstrations. Je peux enfin réaliser soigneusement ce que je bricolais avant !

  12. bonjour et merci pour votre vidéo , j’avais depuis quelques temps envie de garnir avec du passepoil et ne savais comment faire, et bien voilà je pense avec vos conseils pouvoir y arriver, encore merci
    bien cordialement

  13. Le passepoil est prêt, ce n’est pas le plus difficile même si j’ai dû refaire un couture dans l’assemblage des bandes de biais, il ne reste plus qu’à le poser, merci pour le tuto qui me fait prendre conscience des éventuels écueils 😉

  14. Bonjour,
    petite astuce pour ne pas coudre à l’aveugle : retourner l’ouvrage pour la seconde couture et suivre la première couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.