Enfilage du fil de la canette

Catégories cours couture

L’enfilage du fil de la canette est le troisième et dernier pas pour l’enfilage de la machine à coudre.

Notre canette doit être remplie de fil. Si ce n’est pas le cas je vous envoie à la case départ sur cet article.
Maintenant on doit la mettre en place. Comme d’habitude je vais continuer à vous montrer comment je fais avec ma machine à coudre, une PFAFF Select 0.3.  Même si le principe reste le même pour toutes les machines il y a quand même des différences. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre machine pour plus de précision.
 
Pour accéder à la canette il faut déplacer la partie avant de la machine et ouvrir le petit compartiment.
 
Ouvrir l'avant de la machine pour accéder à la canette
Ouvrir compartiment pour acceder à la canette
Voilà le logement de la canette.
2013-01-29-10-47-33
Avant tout, pour sortir la canette l’aiguille doit être en position haute. Faire tourner le volant vers vous pour la lever (sens contraire des aiguilles d’un montre).
Pour sortir la boîte à canette de son emplacement tirer sur la languette.
  tirer sure la languette du boitier de canette pour le liberer
 
tirer sure la languette du boitier de canette pour le liberer

Une fois débloquée vous pouvez sortir la boîte à canette en la tenant toujours par la languette.

sortir le boitier de canette2

Sortir la canette de la boîte à canette.

sortir la canette de la boîte à canette

Avant de remettre la canette, sachez qu’elle doit se dérouler en tournant dans un sens déterminé. Sur cette  machine la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. J’ai une autre machine où le sens est  inversé. Faite attention tirer du fil pour constater le bon déroulement .

sens-deroulement-canette

Remettre la canette choisie pour votre projet dans la boite à canette et regardez sur cette photo le chemin que suit le fil.

chemin-canette

Faire rentrer le fil dans la fente.

enfilage boîte à canette 1

L’amener vers la gauche.

enfilage boîte à canette 2

Et faire sortir le fil

enfilage boîte à canette 3

Pour bien remettre la boîte à canette faire coïncider les deux parties entourées en rouge.

positionement boitier à canette

Une fois en place tirer sur la languette pour bloquer le boîtier en position.

positionnement boîte à canette 2

Maintenant que la canette est en place il faut remonter le fil de la canette pour le ramener avec le fil supérieur.

En tenant le fil de l’aiguille faire tourner le volant vers vous pour faire descendre l’aiguille. Continuer de tourner jusqu’à que l’aiguille remonte à la position haute.

2013-01-29-11-09-57

Sur cette série de photos nous pouvons voir comment l’aiguille forme un nœud avec le fil de la canette quand elle remonte.

L’aiguille descend.

2013-01-29-11-10-19

Le fil d’aiguille est pris par le crochet rotatif.

2013-01-29-11-10-46

L’aiguille remonte et un nœud se forme.

2013-01-29-11-11-06

Tirer le fil de l’aiguille pour faire remonter le fil de la canette.

2013-01-29-11-11-54

Le fil de la canette a fait surface. Il ne reste plus qu’à faire passer les ciseaux ou un autre objet plat au niveau du nœud pour faire remonter le fil.

2013-01-29-11-12-41
2013-01-29-11-12-56

Ça y est! On a enfilé la machine. Fermer le petit compartiment et la partie devant de la machine et voilà… prête à coudre !

2013-01-29-11-13-21

32 commentaires sur “Enfilage du fil de la canette

  1. Merci pour ces explications bien précises et détaillées, vous avez « sauvé » mon après-midi couture!

  2. je débute avec ma machine à coudre et, après avoir visionné un grand nombre de vidéos, forums et autres sites, je suis ENFIN tombée sur votre site.
    quel bonheur !
    merci

  3. Super! J’ai enfin compris comment faire resurgir le fil de ma canette. Honnêtement, seule je n’aurai jamais trouvé. Merci infiniment pour ta générosité (peut-on se tutoyer?)

  4. bonjour,

    je débute en couture et en faisant des essais de zig-zag je me suis rendue compte que le point est à l’envers. C’est-à-dire que quand je couds je ne vois pas la forme zig-zag au fur et à mesure que j’avance. En fait elle se fait derrière, où ai-je pu faire une erreur? Merci de votre réponse.

  5. Merci beaucoup pour ces explications illustrées, J ai enfin compris comment faire pour surgir le fil de ma canette.
    Je débute, et vos explications me sont d’une grande aide. Merci encore ^_^

  6. Merciiiiiiii enfin merciiiiiiii
    je débute également et votre site est le plus génial que j’ai vu (et croyez moi j’en ai visionnés plus d’un !!!)
    Bravo

  7. :'( je n’y arrive décidément jamais à faire remonter le fil de canette malgré que je suis bien les consignes….je le fais toujours pendant 1h et au bou d’un moment ça marche mais du coup après je suis agacée!!!!!!!!!!!

  8. Bonjour et un gros gros merci pour ce tuto j’avais beau lire et relire le mode d’emploi de la machine que l’on vient d em’offrir, je ne comprenais pas comment faire remonter le fil…. avec des photos ça va tout de suite mieux =)
    Et hop dans mes favoris ^^

  9. TMerci de m expliquer comment faire 1 cannette avec 1 machine piaffer qui a plus de 20 ans marque tiptronic1029 qui me viens de ma mère et avec l à quelle je n aie jamais cousue 1 grand merci

  10. TMerci de m expliquer comment faire 1 cannette avec 1 machine piaffer qui a plus de 20 ans marque tiptronic1029 qui me viens de ma mère et avec l à quelle je n aie jamais cousue 1 grand merci

  11. et bien mon problème est résolu… j’ai cru désespéré (je n’y connais rien encore) et oublier la couture !! merci à vous de prendre le temps de faire ses tuto !

  12. merci beaucoup pour vos tutos, grâce à vous j’ai réussi à enfiler la vieille machine singer que j’ai récupérée, avec une facilité!!!
    j’ai commencé à coudre, mais là ça prendra plus de temps, niveau réglages: tension des fils, quelle aiguille pour tel tissu…. mais je suis contente de vous avoir trouvée, quelle aide précieuse quand on se lance en solo!! merci!

  13. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site, merci pour vos articles très intéressants et instructifs.
    Cela donne plein d’idées et de projets !

    Malheureusement je vais devoir prendre mon mal en patience suite à une mauvaise manipulation.

    J’ai bloqué ma machine : impossible de tourner le volant dans un sens ou dans l’autre de plus de quelques millimètres. Le problème semble situé dans l’emplacement qui accueille le boitier de la canette, car quelques fils y sont coincés et impossible de les en faire sortir. Il doit y avoir un moyen de démonter cet élément, mais je n’ai pas trouvé comment ni de tutoriel spécifique à ma machine.

    Miracle, c’est exactement celle que vous avez prise en photos pour cet article ! Peut-être avez-vous déjà eu ce genre de pépin ? Comment vous en êtes-vous sortie ?

    En tout cas merci encore pour votre site !

  14. Il doit en avoir un fil coincé entre l’aiguille et la canette qui doit être aussi coincé au niveau du crochet rotatif. Vous devez essayer de libérer ce fil en le coupant avec des ciseaux. Ainsi, vous devriez pouvoir tourner le volant et enlever tous les nœuds formés.

  15. Bonjour, génial votre blog, merci; mon problème : je veux coudre des tentures en lin , je ne sais quelle aiguille utiliser mais voilà je coud 2 cm puis çà se bloque, çà fait des bouloches en dessous, mon aiguille reste coincée et mon fil supérieur se casse, d’où vient le problème? je ne sais pas non plus si je mets la cannette ds le bon sens! merci de ton aide

  16. Le lin n’est pas un tissu spécialement problématique. Il y a un problème de tension, il n’y a pas assez je dirais. Regardez si il y a quelque-chose qu’empêche le pied presseur de descendre. Quand le pied est monté il a pas de tension. Vérifier l’enfilage, vous avez peut-être oublié quelque-chose (le fil doit passer de deux côtés du levier). Bon courage, vous allez sûrement trouver.

  17. Bonsoir je suis un homme et j’ai acheter une machine à coudre de marque mtec d’occasion .en revanche j’ai constater que la boîte à canette manque vous pouvez me renseigner.c’est si possible de coudre sans cette boîte à canette ?
    Et merci pour votre aide
    Cordialement

  18. Bonsoir 🙂 je crois que je viens d’acquérir la meme machine à coudre que l’on voit sur vos photos, c’est une Pfaff non?
    Je rencontre un léger problème avec la canette et son boitier, en se déroulant, parfois le fil forme une petite boucle avant de sortir du boitier et du coup cette boucle se plie et se bloque dans le passage de la sortie du boitier… Là ou la tension de la canette est réglable.
    Savez-vous pourquoi ?
    Merci tout plein 🙂

  19. Est-ce que la navette est bien clipsée en place ? Il est pas facile pour moi de vous aider sans voir la machine. Vous pouvez m’envoyer une photo si le problème persiste.

  20. quelqu’un peut me dire quel est le metrage de fil par canette standard, je dois en préparer d’avance pour 12 rideaux. Merci

  21. Je ne sais pas exactement, je dirais environ 25 m. Tu peux vider une bobine de 100 m pour voir combien canettes ça fait. Bonne couture pour les rideaux !

  22. Bonjour
    Le problème que j’ai avec la mienne c’est que quand je remonte le fil de la canette il remonte d’une façon inverse.
    Est-ce que je peux avoir une adresse e-mail pour vous montrer comment ça marche. S’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.