Tension du fil de la canette

Le réglage de tension du fil de la canette se réalise après le réglage de la tension du fil de bobine.

La tension du fil supérieur (bobine) et la tension du fil inférieur (canette) doivent être équilibrées. Régler la tension de la bobine peut, dans grand nombre de cas suffire, mais il est important de savoir régler la tension de la canette dans certaines circonstances:

Un type de fil ou de tissu qui impose un réglage particulier de la tension du fil de la canette.

Le réglage pour un fil polyester standard habituel utilisé pour coudre une chemise en coton, est différent du réglage pour coudre une housse pour banquette extérieur avec un tissu épais et un fil extra-fort, ou encore, faire une broderie sur de la soie avec un fil très fin en rayon. Dans ces exemples les épaisseurs de fil et de tissu changent, et, même en jouent avec le réglage du fil de bobine, on n’arrive pas toujours à avoir un point correct.

La tension de la canette est déréglée.

On coud avec le même fil que d’habitude, même tissu, même nombre d’épaisseurs…  et la machine refuse de coudre des coutures correctes !

On a vérifié: l’enfilage du fil bobine, le bon état de l’engrenage mécanique (propre et lubrifié), on a changé l’aiguille…

Il se peut que la tension de la canette soit déréglée et qu’un simple tour de vis règle le problème.

Comment régler la tension de la canette

Le réglage de tension de la canette s’effectue en serrant ou desserrant une vis sur le boitier à canette. Le boitier est extractible ou fixe.

Je suis loin de connaitre tout les types des machines, il se peut que certaines machines ne permettent pas de faire ce réglage, ou alors le réglage se fait par un autre moyen. Je parle du cas général, référez-vous au livret d’instruction de votre machine à coudre.

Ma machine à coudre a un boitier à canette qu’on doit retirer pour insérer la canette et enfiler le fil.  On l’appelle aussi navette ou porte-canette.

porte canette

Dans d’autre machine le boitier à canette et fixe dans la machine et on place la canette dedans. La petite vis doit être accessible sur le boitier si la machine permet ce réglage. Si on veut garder en mémoire le réglage qu’on va changer, on peut marquer la position de la vis par rapport au boitier.

Sur les machines avec un porte-canette il y a deux vis. Une soutient la pièce pour l’enfilage du fil sur le boitier et il ne faut pas y toucher, au risque de démonter le système. La vis pour le réglage de la tension est plus près de l’endroit ou le fil sort une fois enfilé. Voici entouré en rouge.

tension du fil de la canette

La méthode yoyo pour régler la tension de la canette

La méthode yoyo fait partie des astuces à connaitre en couture. Elle est fort utile pour vérifier si la tension du fil de la canette est bien réglée. Parfois on l’ignorera exprès  si on veut que le fil se déroule avec plus ou moins de résistance.

Enfiler le fil de canette et dérouler un bon bout de fil (20-25 cm environ).

Faire suspendre la canette par le bout du fil.

Donner une petite impulsion afin de dérouler la canette.

tension canette methodo yoyo

La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d’une montre) .

On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu’à arriver au bon réglage.

régler tension canette

La tension est bien réglée: la navette se déroule doucement, sans se laisser tomber, en réponse aux impulsions.

La tension est trop élevée: la navette est statique au bout du fil ou a du mal à descendre. Desserrer la vis (sens contraire des aiguilles d’une montre).

Au début ça demande un peut de pratique et la canette peut finir parfois par terre. Profiter pour vérifier l’enfilage et le bon sens de déroulement du fil.

Une fois le réglage fait, on peut sortir la canette pour re-enrouler le fil.

Et si ça peut éclaircir les idées voici une démonstration en vidéo.

45 Responses to Tension du fil de la canette

  1. Karen Gut 16 avril 2014 at 5 h 49 min #

    Je ne connaissais pas cette technique! Je vais m’empresser de la tester pour enfin régler mes petits soucis avec la canette ! Merci

  2. Poussinmadikera 7 juin 2014 at 15 h 29 min #

    C’est peut-être pour cela que j’ai des soucis d’emmêlages de fil… Merci.

  3. Fab 31 juillet 2014 at 10 h 06 min #

    Bonjour et un très grand merci pour ce partage d’astuce et cette vidéo en plus des conseils : je vais les appliquer de suite !

  4. France 16 août 2014 at 22 h 58 min #

    çà marche !!! merci pour votre aide efficace

  5. Lolaine 5 décembre 2014 at 16 h 30 min #

    juste génial merci

  6. carmen 22 janvier 2015 at 19 h 13 min #

    je possède une janome et le fil de la tension sur le dessus semble bon, mais quand je couds le fil de la canette (c est a dire la coudre sous le tissus) forme des petits zigzags quelqu un connait la cause? merci

  7. cricri 570 31 janvier 2015 at 11 h 45 min #

    Maintenant votre site est dans mes favoris !!!!

  8. Ephigenie 24 mars 2015 at 14 h 58 min #

    Vous avez réussi a trouvé le problème de ma machine! Vous êtes la meilleure!!! mon fil faisait des boucles et on me disait tjr que j’avais mal fait l’enfilage alors que j’étais sûre de moi… Il n’y a quasiment aucun site qui parle de la tension de la cannette…

  9. MY SHABBY FRENCH LIFE 27 mars 2015 at 10 h 10 min #

    Merci pour ces explications indispensables qui me manquaient !

  10. nenette 13 mai 2015 at 5 h 35 min #

    Salut Laura, comme poussinmadikera, j’ai eu des problèmes d’emmelage de fil sous la plaque dans ma dernière couture alors que l’enfilage était bon. Cela peut-il venir de la tension de canette? (je préfère poser la question avant de touche quoi que ce soit car le logement de la canette est fixe sur ma machine et donc le réglage est plus délicat… d’autant que je suis débutante!)

    Merki!

  11. Laura Lucan 13 mai 2015 at 9 h 46 min #

    Il se peut que ne soit pas la tension de la canette. Une faible tension du fil de canette donne surtout de nœuds sous le tissu sans arriver à tout emmêler sous la plaque (sauf dans de cas « grave »). Coupe le fil supérieur et remet tout en ordre. Au début de la couture, il faut retenir le fil derrière de l’aiguille, faute de quoi ça peut finir pour tout brouiller.

  12. Arlette 15 mai 2015 at 16 h 16 min #

    Un grand merci , je viens de faire ce test très judicieux.
    Mon fils de canette est beaucoup plus fin que celui de dessus, la canette descends toute seule , ça boucle dessous .
    Avec un fil de meme grosseur que celui de dessus la canette ne descend pas toute seule, ma couture est impeccable
    Attention à la grosseur du fil !!!
    Merci encore

  13. Julie 23 juin 2015 at 20 h 34 min #

    Bonjour !

    J’ai un problème de tension de fil depuis quelques jours. Le réglage de la bobine ne changeait rien, j’ai donc tenté de changer celui de la canette. J’ai bien suivi vos conseils … tout était parfait, mais au bout de 5 min, la tension se re dérègle toute seule, cela fait des boucle dans la couture du dessous … Avez-vous une idée ?

    Merci d’avance !!

  14. Laura Lucan 24 juin 2015 at 9 h 55 min #

    Avez-vous essayé avec un autre type de fil ? Vous pouvez essayer de changer l’aiguille et vérifier l’enfilage bobine. Il y a quelque chose d’autre que vous avez changé dernièrement ? Vous cousez un tissu plus épais ?

  15. Anne 7 juillet 2015 at 21 h 38 min #

    1000 merci, ça marche !!!
    Merci pour tous les conseils offerts dans ce site.

  16. claudie 28 septembre 2015 at 20 h 17 min #

    Merci merci et encore merci, j’allais jetter ma machine quand j’ai vu votre site,
    moi non plus je ne connaissais pas cette technique

  17. violette 10 octobre 2015 at 21 h 12 min #

    Bonjour. C’est génial. C’est ce qu’il fallait faire pour résoudre le problème. Mille merci. Même les notices n’en parle pas. Enfin ma machine remarche comme neuve. Il n’y a que vous qui explique cette astuce. Bravo. Toute ma reconnaissance.

  18. Carole 10 novembre 2015 at 6 h 16 min #

    Bonjour, ca fait des mois et des mois que je galère avec ma machine qui fait des noeuds dessous. Nettoyges, réglages tension supérieure et j’ai fini par mettre ma machine de coté et ne m’en servir que pour des coutures sans importance. Je ne connaissais pas du tout le réglage de canette et la mienne est bien lache….
    Ma machine s’offre une seconde vie
    Merci merci et encore merci

  19. Domi 9 février 2016 at 18 h 34 min #

    Merci beaucoup ! Je ne me souvenais plus du yoyo !!!

  20. Stephanie Minet 15 mars 2016 at 15 h 14 min #

    BONJOUR j ai aussi beaucoup de mal a faire mes reglages je precise que je suis completement novice en la matiere.j ai voulu essayer votre test e la canette mais que je tourne la vis dans un sens ou dans k autre ma canette se deroule beaucoup trop vite…peut etre ai je mal enfiler le fil dans la canette?

  21. Laura 26 mars 2016 at 6 h 05 min #

    Bonjour très intéressant mais content fait on avec un machine électronique?

  22. loulou 3 avril 2016 at 15 h 51 min #

    merci, je suis sauvée!!

  23. samantha 5 mai 2016 at 22 h 26 min #

    Bonjour Laura, merci pour vos conseils, en tâtonnant, une dose de créativité, des tonnes de fil plus tard on arrive à quelque chose. Samantha

  24. Agathe 16 mai 2016 at 16 h 59 min #

    Bonjour
    Merci pour ces explications. J’ai réglé au maximum la navette mais je ne parviens toujours pas à bloquer le fil de canette. Est ce que la machine est complètement déréglée? La machine a commencé à faire des bouclettes au dessus et en dessous du tissu soudainement sans que je comprenne quelle action avait posé problème.
    Merci pour votre aide

  25. martine 15 juin 2016 at 10 h 38 min #

    aaahhh.. je suis si contente d’avoir découvert votre blog, vos explications qui sont d’une clarté incryable! Merci, merci, merci!

  26. Pieces Velo 27 juillet 2016 at 10 h 21 min #

    Une tension bien reglee est une tension bien equilibree entre le fil d’aiguille et le fil de canette. Ce reglage est a effectuer lorsque votre couture presente des irregularites mais egalement lorsque vous changez de type de fil, de tissu ou d’aiguille, ainsi que lors de certaines operations de couture particulieres.

  27. Céline 12 août 2016 at 16 h 58 min #

    Bonjour,

    grâce à ce petit exercice j’ai enfin compris que MON problème, c’est que je ne passait pas le fil sous la languette que la vis rapproche de la navette pour le faire sortir à la hauteur du trou rond. Je me suis tjs contentée de le passer dans la fente, sans plus. Ha !
    BTW, pas besoin de mettre la canette dans la navette, enfiler le fil dans la fente (et le passer sous la languette comme je n’ai jamais fait) suffit à se faire une idée. Dans mon cas, la canette tombe de toute façon dès que je donne une impulsion.

    Est-il possible que la manette qui règle la tension de l’autre fil soit à régler/réparer aussi ? je viens de découvrir votre site, désolée si un article existe à ce sujet (dans ce cas, un lien serait parfait ;))

    Un grand merci, vous corrigez une erreur que je fais depuis… !

  28. Céline 12 août 2016 at 17 h 00 min #

    Et le voilàà : http://www.self-couture.com/rgler-la-tension-du-fil-de-la-bobine/
    Merci beaucoup !

  29. mamie714 25 novembre 2016 at 13 h 02 min #

    Bonjour, j’ai essayé votre méthode dans les deux sens (visser, dévisser) rien a faire je pense que je vais laisse tomber ça m’énerve. Dans tous les cas merci beaucoup pour toutes les astuces que vous partagé. Encore merci

  30. Laura Lucan 27 novembre 2016 at 19 h 17 min #

    Vous pouvez essayer de renfiler la machine, changer l’aiguille, changer le fil quand vous vous aurez reposée… De fois, il veut mieux tout laisser et le faire plus tard. Si rien marche, il faut amener la machine aux réparateurs.

  31. Alessia 7 décembre 2016 at 23 h 50 min #

    Bonjour
    J ai ma machine a coudre depuis 24h. Je n ai jamais utilisé de machine a coudre de ma vie … et en regardant la video de règlage de tention de fil je me suis rendue bien vite compte que la tention était très mauvaise …. seulement que je serre ou déserre ça ne change absoluement rien la bobine tombe toujours par terre … que faire ?
    Merci
    Alessia

  32. Gerifaud 28 janvier 2017 at 16 h 40 min #

    Génial….un grand merci,!

  33. David ADAM 4 mars 2017 at 14 h 24 min #

    Alessia j ai eu le meme soucis il faut clipser le systeme leve le levier quand tu la rentre dans le systeme

  34. Charline 11 mars 2017 at 0 h 06 min #

    ??? Clipser le système lève levier??? Tu peux développer stp??? MOí aussi le réglage est su maximun et la canette tombe par terre! Aucune résistance!!!

  35. Fanny 12 mars 2017 at 17 h 33 min #

    Mille mercis !

  36. Mimie 14 mai 2017 at 7 h 08 min #

    Bonjour
    Merci pour toutes ces explications. Mais comment faut-il procéder quand on possède une machine électronique ? La canette est posée horizontalement.
    Merci de votre réponse.

  37. Laura Lucan 15 mai 2017 at 8 h 51 min #

    De fois, on ne peut pas régler le fil de canette. Vous pouvez regarder sur le mode d’emploi de votre machine pour voir si vous pouvez intervenir sur le réglage quelque part. Ma vielle singer a une canette à plat et sur le côté il y a une vis qu’on peut serrer ou desserrer.

  38. Barbara 15 mai 2017 at 22 h 16 min #

    Merci, pour tous ce que vous expliquer. Ces très pratique.

  39. Géraldine Jegou 1 février 2018 at 17 h 28 min #

    Bonjour, j’ai essayé votre technique , mais elle ne fonctionne pas non plus
    Comment puis-je faire ? Je couds sur une Singer 786 donner par ma grand mère, j’ai la notice, mais pas moyen de régler cette fichue tension

  40. Angie krajewski 22 février 2018 at 17 h 22 min #

    Super intéressant..mais pourquoi donc qu’ils ne mettent pas ces explications dans les manuelles de machine!!!!??? ..je suis en colère…heureusement que vous l’avez indiqué..c super!! ..si je n’avais pas vu ça ..j’aurai garder toute m couture en attente jusqu’a ma mort!!! A transmettre !! Merci bp bp!!!

  41. Claire 1 avril 2018 at 15 h 17 min #

    Un grand merci, ça marche !!

  42. mistraoul 23 mai 2018 at 9 h 08 min #

    machine singer declic 9210.le fil de dessus ne prend plus le fil de canette celle ci est fixe . changé l’aiguille ,la canette ,nettoyé, huilé , rien ni fait merci de me donner une idée.

  43. Landren 18 juin 2018 at 23 h 29 min #

    réponse à Mistraoul
    le crochet est mal réglé par rapport à l’aiguille. pas toujours très facile à reprendre suivant le type de machine.

  44. emilie 28 juin 2018 at 8 h 37 min #

    bonjour
    mon fil d’aiguille s’enroule autour du support canette et je n’arrive plus à coudre, cela se bloque, avez vous une idée de quoi cela pourrais venir?
    merci

  45. Maye 16 octobre 2018 at 10 h 16 min #

    Bonjour ! Super merci pour la canette mais bizarrement mon fil d’aiguille fait comme celui d’Emilie, il se bloque autour du support
    … J’ai laissé tomber hier… Un conseil peut être ? Merci d’avance et bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.