Enfilage du fil de la bobine

L’enfilage du fil de la bobine, le fil d’aiguille, est le second pas à suivre pour l’enfilage de la machine à coudre.

La fil de la bobine remplie la fonction de fil supérieur pour faire le point à la machine.

Je vais vous montrer comment je fais pour ma machine à coudre. Mais d’abord, je veux vous montrer la photo d’une ancienne machine à coudre. Le chemin du fil est plus visible que sur les machines modernes. C’est une Singer 328K.

enfilage-machine-a-coudre-singer328k

Depuis la bobine jusqu’à l’aiguille le fil va passer par différents guides et mécanismes pour donner une tension et une synchronisation adéquate. Essentiellement, pour toutes les machines à coudre le fil va se dérouler depuis un porte-bobine, va passer entre les disques de tension puis, dans le levier et pour finir en passant par le chas de l’aiguille.

Dans les machines modernes on ne peut pas voir les disques de tension mais, on voit bien le levier, la pièce qui monte et descend.

chemin-enfilage-fil-bobine-select-3

 

L’idéal est de debrancher la machine pour l’enfiler ou de maintenir son pied bien loin de la pédale pour ne pas avoir d’accident. Moi personnellement, je branche la machine pour enfiler l’aiguille, la petite lumière de la machine m’est très utile. Je ne me suis jamais piqué le doigt mais j’imagine que ça doit faire mal, attention de ne pas laisser tomber son pied sur la pédale.

L’aiguille et le levier doivent être en position haute pour commencer l’enfilage. Pour le bouger faites tourner le volant vers vous.

Le pied de la machine à coudre doit être levé. C’est très important, le fil peut ainsi passer correctement entre les disques de tension. Quand le pied de la machine est levé les disques relâchent la tension et quand le pied est descendu les disques serrent le fil pour lui donner une tension correcte.

Mettre le fil sur le porte-bobine.

mettre la bobine dans le porte-bobine

Passer le fil dans les guides.

passage du fil dans le guide-fil

Faire descendre le fil. C’est ici que le fil passe dans les disques de tension.

Passage du fil par le guide-fil de la machine à coudre.

Faire remonter et descendre le fil. C’est ici que le fil passe dans le levier.

Faire descendre le fil

Par le coté gauche.

enfilage du levier machine à coudre

Et par sa droite.

enfilage du levier machine à coudre 2

enfilage du levier machine à coudre 3

Faire passer le fil dans le guide avant l’aiguille.

Passage du fil dans le guide-fil aiguille

Et enfiler l’aiguille.

enfilage chas aguille

L’aiguille s’enfile principalement de devant en arrière. Il y a des machines qui font ça de gauche à droite.

Veillez à ce que le fil soit nettement coupé, ça sera plus facile de le faire passer dans le chas. Vous pouvez aussi le mouiller un peu avec les lèvres.

A titre informatif, des aides à l’enfilage existent et même des machines qui font ça toutes seules.

Un fois le fil passé dans le trou vous pouvez le plaquer contre le dos de l’aiguille pour l’attraper plus facilement. Passer le fil au milieu du pied et laisser environ 15 cm de marge.

enfilage chas aguille 2

C’est très important d’enfiler le fil supérieur correctement. Si votre machine commence à coudre bizarrement, la première chose à faire est de vérifier si vous l’avez enfilé correctement, un léger écart dans le chemin suffit à donner beaucoup soucis.

J’espère avoir donné un bon exemple. N’hésitez pas à demander conseil depuis les commentaires ci-dessous ou nous raconter vos soucis d’enfilage. Au début, les erreurs peuvent facilement arriver, manque de pratique mais petit à petit ça devient facile et presque automatique.

Il ne manque plus qu’à mettre la canette en place et la machine sera prête à coudre.

,

6 Responses to Enfilage du fil de la bobine

  1. Céline 12 août 2016 at 17 h 31 min #

    Pour les débutantes comme moi, je vous conseille de faire un tour sur manualslib.com. J’y ai trouvé les instructions précises de ma machine et en effet bien des problèmes se règlent quand on respecte de simples instructions et qu’on enfile comme il faut !

  2. cecile 11 novembre 2016 at 14 h 32 min #

    Bonjour,
    Est-il possible que malgré le réglage de la molette pour la tension, le fil ne soit pas tendu?
    Comment rectifier?

  3. Laura Lucan 11 novembre 2016 at 18 h 40 min #

    Normalement ça devrait marcher. Je ne voix pas d’autres moyens. Vérifier l’enfilage et que vous descendez bien le pied presseur (si le tissu et trop épais peut-être que le pied presseur ne descende pas et, du coup, il a pas de réglage de tension).

  4. nath86 15 février 2017 at 22 h 44 min #

    Bonjour, j’ai un soucis avec la tension de mon fil supérieur, j’étais en plein travail quand j’ai dû refaire ma canette, je la refait donc et la remet en place et là , la tension n’étais plus du tout la même , impossible de changer quoi que ce soit , rien n’y fait , mon fil est tro lâche je pense car vu de dessous ça ne fait que des boucles 🙁 que se passe t-il ? merci

  5. Gaétan Leclerc 23 juin 2017 at 11 h 46 min #

    Nath86, c’est possiblement un mauvis enfilage sur le tenseur. Bonne chance.

Trackbacks/Pingbacks

  1. techniqueMAC | Pearltrees - 18 juin 2013

    […] Enfilage du fil de la bobine | Self-couture […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.