Cours de couture débutant: surfiler

Surfiler, c’est coudre le bord du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas.

Par exemple, si on prend  les vêtements du commerce, et on regarde à l’intérieur on peut voir que les coutures sont surfilées.

coutures surjetées

Quand surfiler?

Voici les bords d’un tissu coton.

surfiler

On peut imaginer que cette couture doit être surfilée. Sinon on a des fils de tissu qui se détachent avec l’usage et le  frottement, une mauvaise finition, et sur certains tissus cette dégradation pourrait même faire lâcher les coutures.

Ce tissu est tissé, c’est un croisement de fils de chaîne (sur la longueur) et de trame (sur la largeur).

tissage tissu

Credits: RYJ Wikipedia

Voici les bords d’un tissu polaire.

surfiler tissu polaire

Cette fois, le tissu ne s’effiloche pas. On pourra donc se passer de surfiler.

Le besoin de surfiler va dépendre de la nature du tissu. On peut aussi surfiler pour consolider les coutures  même si on a pas besoin ou, tout simplement, pour donner un look plus ressemblant à celui du produit de commerce, un aspect plus “pro”.

Comment surfiler

Il a plusieurs manières de finir les bords d’une couture. Surjeter est la manière la plus rapide, solide et efficace. C’est la technique utilisée par l’industrie, mais, il faut avoir une surjeteuse et, quand on débute, c’est souvent pas les cas. On peut aussi faire à la main (point de surjet) mais, c’est long. On va se centrer, sur cet article, sur le point zigzag.

Voici un point standard  zigzag pour surfiler.

On  règle le point avec une largeur de 2 ou 3 et une longueur de 1.5.

point zigzag

On peut faire varier la largeur et la longueur si on veut. Attention quand même à ne pas rigidifier trop les coutures avec des points trop serrés. Ça pourrait être inconfortable à porter.

Il y a deux possibilités:

zig zag surfiler

Point zigzag au bord du tissus

Au préalable couper les fils du tissu qui se détachent du bord.

Lever l’aiguille.

Positionner le tissu de manière à ce que l’aiguille pique une fois à gauche dans le tissu, une fois à droite, dans le vide, juste en dehors du tissu.

zigzag bord surfiler

Point zigzag à l’intérieur de la marge de couture

Cette fois on coud sur la marge de couture (entre la couture et le bord).

IMG_5900

Couper par la suite l’excès de tissu en faisant bien attention de ne pas couper le fil.

IMG_5903

Cette solution est plus longue mais, donne des résultats plus propres.

La vidéo !

Surfiler deux couches de tissu ensemble ou les deux bords séparés?

Après avoir cousu deux tissus ensemble, on peut surfiler chacun des deux bord ou les deux bords ensemble. Ça va dépendre du type de couture qu’on veut faire. Il y a des coutures ouvertes et des coutures fermées.

Pour la couture ouverte on surfilera les deux bords du tissus séparément.

IMG_5904

Pour la couture fermée on surfilera les deux bords du tissus ensemble.

IMG_5905

Pour donner un exemple: sur une chemise les coutures d’emmanchures seront fermées tandis que celles des cotés serons ouvertes. Sur un pantalon la couture d’entrejambe sera fermée tandis que les coutures extérieurs serons ouvertes.

On apprendra au cas par cas. Par exemple avec les coutures ouvertes on peut aussi se demander si on surfile avant ou après l’assemblage. Des fois c’est une question technique, des fois c’est une question d’usage personnel. Moi  je ne surfile jamais avant d’assembler. Je trouve que le bord nu donne un repère plus net pour coudre. Sur certaines coutures courbes on doit cranter et, surfiler après, pour rendre les coutures plus souples. Des fois on trouvera des tissus difficiles à surfiler et on devra opter pour d’autres solutions. Parfois surfiler ne va pas être si évident que ça. Je vous invite à partager vos méthodes, vos questions, vos doutes sur les commentaires.

27 Responses to Cours de couture débutant: surfiler

  1. Anaelle 7 août 2014 at 15 h 40 min #

    Merci beaucoup pour tes cours qui sont vraiment extrêmement bien faits !
    Franchement bravo ! je viens de découvrir ton blog et je reviendrai sûr de chez sûr!
    merci encore 🙂

  2. mado 26 août 2014 at 12 h 39 min #

    Slt je suis heureuse d’avoir trouvé tes cours c’est super. Grace a toi je peux allez plus loin en couture et ne plus m’arréter aux drap et pyjama pour ma fille. Mon nouveau défi est de lui faire un peignoir et tes cours m’y aideront. J’ai un peu de doute parceque j’ai une petite machine celle qui sont vendu dans les grandes surfaces au alentour de 50€ je ne sais pas si elle sera a la hauteur. En tout cas si le résultat est bon je vous ferais parvenir des photos.
    Encore merci pour vos cour!!!

  3. sabrina 20 octobre 2014 at 20 h 53 min #

    Bonsoir,

    Super bien expliqué, merci beaucoup !!
    Désormais je saurais ce qu’est surfiler et comment le faire au mieux (même si la pratique n’est pas encore là, ca viendra à force de faire) 😉

    bonne soirée 🙂

  4. Rainbow H 13 novembre 2014 at 21 h 56 min #

    Merci infiniment pour tes articles super instructifs. Coudre devient un vrai plaisir

  5. cricri 570 31 janvier 2015 at 18 h 11 min #

    Quelque soit le cours on apprend à chaque fois plein de choses, c’est un plaisir !!! Merci !

  6. soleda 1 avril 2015 at 12 h 18 min #

    je dit bravo j apprend pleins choses merci

  7. Valérie 3 avril 2015 at 19 h 23 min #

    Un tout grand merci!

    Grace à vous j’apprends énormément

  8. isa 5 avril 2015 at 13 h 41 min #

    Merci de donner de si bonnes explications. Tres claires pour une débutante comme moi ! J apprécie beaucoup votre site.

  9. julie 10 juillet 2015 at 5 h 12 min #

    merci super explication!

  10. chloé 20 juillet 2015 at 12 h 09 min #

    Comment faite ton pour faire un point surjoter sans machine ( c’est pour ajuster un pantalon ,il faut que je le couse sur le côté mais je n’ai pas de machine ) ?

  11. Laura Lucan 20 juillet 2015 at 13 h 23 min #

    Si vous parlez d’un tissu élastique, je pense que ça va être difficile d’arriver à réaliser un point si solide que le point surjet de la surjeteuse ou même un point conventionnel dans la machine à coudre. Si vous pouvez faire que à la main utilisez un point arrière.

  12. commeureuc jennifer 9 janvier 2016 at 12 h 13 min #

    merci beaucoup j’apprend plein de chose utile, je débute dans la couture et vos explications sont très simple

  13. charlotte 11 février 2016 at 17 h 16 min #

    bonjour ! voici un tuto PARFAITEMENT clair !!!! quand on n’est pas une pro, on bute sur certains tuto car il y a 1 mot que l’on ne comprend pas ou une photo pas claire ou des explications approximatives (et pourtant évident pour la couturière avertie) et on galère. là, c’est absolument parfait !! merci 😉

  14. caberty 24 septembre 2016 at 20 h 21 min #

    Incroyablement simple et clair! Merci de partager ton savoir!

  15. Zazi 26 septembre 2016 at 15 h 13 min #

    J’étais une débutante en couture et je trouve ton blog vraiment bien fait. C’est très clair. Merci de prendre le temps de nous expliquer les bases (qui sont finalement simples une fois qu’on les connait !!).
    Amicalement

  16. Betty 3 octobre 2016 at 18 h 26 min #

    Bonjour,
    Je suis en train de coudre une blouse en satin et j’aimerais surfiler avec ma machine a coudre et un point zig zag mais mon tissu se serre, meme avec du papier de soie (moins mais toujours).
    Pouvez vous me renseigner a ce sujet ?

    Très bon article par ailleurs. 🙂

  17. Laura Lucan 5 octobre 2016 at 21 h 05 min #

    Pas facile, le satin ! J’ai du mal à vous donner une réponse sans plus d’éléments. On dirait que vous cousez un tissu très fin. Peut-être que vous n’arriverez pas avec un point zigzag. Vous pouvez replier le marge de couture et faire un point droit. Quelque chose comment faire un mini-ourlet avec les marges des coutures. C’est un bord droit ? Des photos ?

  18. Sylvie BUISSON 16 novembre 2016 at 21 h 30 min #

    Merci beaucoup pour ce cours très détaillé et bien illustré!

  19. Laurence 19 novembre 2016 at 1 h 36 min #

    Bonsoir, je surjet avec la surjeteuse un tissus laineux mais il ondule!!! Sauriez vous pourquoi? Merci

  20. Rachel Rogard 9 octobre 2017 at 11 h 31 min #

    Bonjour

    J’ai une question qui peut paraître stupide mais tant pis.
    Quand dans un livre on me dit que je dois cranter les arrondis, dois je le faire même si j’ai surjeté ?

  21. Laura Lucan 15 octobre 2017 at 11 h 49 min #

    Oui, si la couture n’est pas souple et elle tiraille. C’est mieux cranter et après, surjeter. Si c’est une couture de surjeteuse, elle tiendra la route. Si non vous devrez consolider les coutures coupées.

  22. Anna 10 janvier 2018 at 3 h 31 min #

    Merci beaucoup pour ce cours (c’est le premier que je consulte sur votre blog). Très utile et très clair.

  23. nonathyval 21 août 2018 at 21 h 42 min #

    Bonjour

    je viens de trouver votre site ,merci pour tout ce qui est donné,c’est vraiment généreux de partager votre savoir

  24. Tortoise 22 août 2018 at 4 h 16 min #

    Bonjour,
    Je ne vais pas être originale mais je tiens malgré tout à abonder dans le sens de tous ces commentaires : enfin un article clair et complet qui répond d’un seul coup à beaucoup de questionnements qu’on peut se poser !
    Merci pour ce site, c’est un trésor précieux 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cours de couture débutant: surfiler les coutures avec un point zigzag - 21 avril 2015

    […] If faut surfiler certains tissus après les avoir cousus pour qu'ils ne s'effilochent pas. Voici, en image, le surfilage avec un point zigzag à la machine à coudre.Pour avoir plus de détails sur le surfilage, vous pouvez visitez :http://www.self-couture.com/surfiler-… […]

  2. comment coudre en zig zag - 22 mai 2015

    […] © http://www.self-couture.com/surfiler-des-coutures/ […]

  3. comment coudre 2 tissus ensemble - 7 juin 2015

    […] © http://www.self-couture.com/surfiler-des-coutures/ […]