Poser une fermeture éclair bord à bord

La fermeture éclair bord à bord désigne la pose d’une fermeture centrée sur l’ouverture,  dans le prolongement  d’une couture, et piquée à égale distance de chaque côté. Le résultat est très discret pour les ouvertures de robes et de jupes dans le dos, mais à déconseiller sur les zips posés sur le côté où les volets de tissus auraient tendance à s’ouvrir pour laisser voir la fermeture.

fermeture eclair bord a bord

Depuis le cran de repère qui marque la fin de l’ouverture et dans le prolongement de la couture, coudre au point de bâti, c’est à dire, un point très long à la machine à coudre ou à la main, facile à retirer postérieurement. Ici j’ai cousu à la machine avec une longueur de point de 5 mm.

batir zip

Ouvrir la couture avec la machine à repasser en écartant les deux volets de la couture et surfiler chaque côté si ce n’est pas déjà fait.

ouvrir couture

Choisir une fermeture éclair de la même mesure que l’ouverture (ou supérieure), en retirant la valeur de la marge de couture. Dans l’exemple qui suit l’ouverture est de 13,5 cm, la marge de couture est de  1,5 cm. Il faut un zip de 12 cm.

zip dans la continuation couture

Positionner la fermeture éclair fermée sur cette couture, le curseur face au tissu, en sandwich entre la glissière et le tissu. La glissière doit coïncider avec la couture. Aligner le haut de la fermeture éclair avec  le haut du tissu.

couture zip

A ce point, on pourrait coudre directement la fermeture éclair sur l’envers du tissu. Personnellement, je préfère bâtir à la main et coudre sur l’endroit pour avoir plus de contrôle sur la couture. Bâtir idéalement  avec de longs points en utilisant un fil à bâtir (il est plus épais, donc plus visible, et plus facile à enlever car plus cassant). Piquer à 5 mm de la glissière et tourner en arrivant au repère.

batir fermeture eclair

Voici l’endroit du tissu sur lequel il faut coudre la fermeture. Le bâti va servir de guide.

apprendre a coudre fermeture eclair

Pour que la couture soit droite  et que le pied ganseur suive bien parallèlement la ligne de la glissière. Il va falloir remonter ou descendre le curseur plusieurs fois, en piquant l’aiguille et en levant le pied presseur.

C’est pour ça qu’ il faut ouvrir un peu le point bâti et descendre le curseur du zip ( il pourrait dévier la couture), de manière à coudre confortablement le haut de la fermeture.

Découdre soigneusement le point bâti avec un decoud-vite ou, plus simplement, aux ciseaux ou au coupe-fil.

Pour coudre la fermeture éclair il faut changer le pied standard par un pied ganseur.

Positionner le pied ganseur le long de la glissière et coudre les quelques centimètres auparavant décousus. Petite astuce, le côté du pied de biche peut prendre appui le long de la glissière. C’est une bonne manière d’assurer une couture bien droite.

Pour que le curseur ne gêne pas  le passage du pied ganseur, il faut le faire glisser derrière le pied. A cette fin, planter l’aiguille, lever le pied, et fermer le zip. Redescendre le pied et continuer à coudre en suivant le bâti.

apprendre a coudre zip

En arrivant en bas de la fermeture, il ne faut pas oublier de piquer l’aiguille pour changer de direction et coudre lentement pour laisser  l’aiguille s’ouvrir doucement un passage sur la glissière. Planter l’aiguille à égale distance de l’autre côté de la couture. Changer de direction à nouveau, et remonter le long de la glissière.

poser une fermeture eclair

Avant la fin, à nouveau, pour ne pas être gêné par le curseur, il faut répéter l’opération: piquer l’aiguille, lever le pied, glisser le curseur, redescendre le pied et continuer à coudre.

Voilà la couture de la fermeture éclair finie.

bati fermeture eclair

Il ne reste qu’à retirer les points de bâti: celui qui fermait l’ouverture et celui qui positionnait la fermeture.

zip couture

zip couture envers

zip fermee

Et bien, voulez-vous encore plus d’images ?. Voici la vidéo.

Et c’est tout pour ce premier tuto pratique pour apprendre à coudre la fermeture éclair. Prochain article: la fermeture éclair sous patte… à bientôt.

25 commentaires sur “Poser une fermeture éclair bord à bord

  1. C’est trop sympa de continuer à faire des tutos aussi détaillés !! la débutante « traumatisée » par des premiers essais, que je suis, te REMERCIIIIE BEAUCOUP !!!! Douce jourée, Leelou

  2. Waaahoooouuuuu! Mille merci pour votre blog qui est super! Je suis débutante et je recherchais depuis longtemps des explications claires sur les techniques de base sans succès jusque là, peu de personne se donne du mal pour enseigner aux novices avec pédagogie, alors je vous en remercie chaleureusement!
    Vous avez une nouvelle adepte!

  3. Super merci bcp, novice en couture, j’ai bien tout compris merci, petite question, j aimerais fermer un coussin epais de 6 cms de hauteur sur son coté de 41.5cm, avec ce système mais la fermeture se trouvera au milieu comment dois je faire pour le coté droit et gauche car je vais mettre 2 morceaux de tissus comment je les relis au début et fin de ma fermeture.

    J espère avoir été clair, et vous remercie d’avance pour votre réponse.

  4. merci beaucoup de nous fournir ces magnifiques tutos, je débute en couture et comme c’est bien expliqué avec des photos de bonne qualité, j’ai compris comment faire pour un zip. Maintenant « y’a plus qu’à ». Bonne journée

  5. Un énorme merci pour ce tuto super! La méthode est géniale, professionnelle et très bien expliquée!

    Encore merci, je suis fan de votre blog!

  6. bonjour

    je viens de faire l’essai la démo et les explications sont vraiment au top

    Merci à vous et continuer c’est vraiment bien

    cordialement

  7. superbement bien expliqué, je vais me lancer, la pose dans ma tête me paraissait bien plus compliqué.
    Merci..
    Michèle.

  8. J’ai suivi quelques ateliers et je commence à me débrouiller… mais c’est tellement confortable de pouvoir avoir des cours aussi détaillés quand on hésite ! Merci mille fois pour ces explications claires, illustrées, bien rédigées… Bravo !

  9. Bonjour;
    Je viens de suivre votre tuto;pour la pose fermeture éclair.Merçi de cette belle démonstration!!!!
    Ma fermeture vient d’etre piquer sur la robe,que je confectionne et ma foi;je suis satisfaite de ma réussite…..
    Aussi,je voudrais mettre un biais à l’encolure ,du meme tissu que la robe?
    Pouvez-vous me donner des conseils…..
    Merçi encore et continuer de nous apprendre…..
    Marie-Claude de l’ALLIER…

  10. Bravo pour votre pose réussite. Contente que ce blog puis aider. Pour le biais, vous pouvez aller sur . Finalement sur un col, sur un bord, c’est pareil. La seule chose à faire, si le col est arrondi, avant de rebattre le biais, est de cranter, de faire de petites coupures pour que le biais ne soit pas trop tendu sur la couture.

  11. Merci je découvre votre site car j’ai eu un problème avec une fermeture éclair dans de la polaire difficile de faire droit , je suppose que le tissu est trop épais e. Je voudrais vous demander : votre pied ganseur vous ne changez pas de côté ? J’ai une Husqvarna sur le mode d’emploi ils font commencer par le bas à droite et ensuite changer le côté de l’aiguille et reprendre du bas vers le haut à gauche Je dois avouer que j’ai fait plusieurs essais et j’ai du mal à faire bien droit , en tout cas merci

  12. Je découvre ce blog aujourd’hui, après deux ans de couture galère. Et là j’app Enfin à poser une fermeture éclair. Bravo et merci mille fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.