Assembler deux bouts d’élastique

Assembler deux bouts d’élastique permet de fermer une boucle, dans le cas, par exemple, d’une ceinture, un poignet ou les bas d’un pantalon.

La couture doit être résistante et discrète. On ne joint pas deux bouts d’élastique de la même manière que deux bouts de tissu.

Il y a un procédé  pour  unir les deux bords qui permet: d’avoir des élastiques résistants quand ils sont étirés, de les mettre à plat sans volumes disgracieux et d’assurer plus de confort.

Voici deux manières de faire.

La première méthode consiste à superposer les deux bouts d’élastique d’environ trois centimètres.

assembler deux elastique

Pour que la couture soit suffisamment solide il faut coudre les quatre côtés d’un rectangle et finir par une diagonale. Piquer l’aiguille à chaque changement de direction et assurer le début et la fin de la couture par quelques points en marche arrière.

joindre elastique animation

coudre deux elastiques

Avec la seconde méthode, on utilise un petit bout de ruban ou une simple chute de tissu. Ça va permettre d’éviter la superposition et diminuer ainsi l’épaisseur.

Faire bouter les deux bouts de l’élastique en les plaçant sur une petite chute de tissu qui dépassera en-haut et en-bas.

assembler elastique bout de tissu

Rabattre le bout de tissu qui dépasse le haut de l’élastique et coudre en tenant bien alignés les élastiques.

Piquer l’aiguille pour changer de direction en allant vers le bas.

C’est le même type de couture que sur la première méthode.

joindre elastique bout tissu

Rebattre le tissu en-bas. Piquer l’aiguille pour changer de direction à nouveau sur les deux coins inférieurs de ce rectangle et finir par une diagonale.

Voici la couture de l’autre côté. Si l’élastique n’est pas caché, il est possible d’améliorer la finition en utilisant du biais ou, en rebattant aussi les côtés du bout de tissu.

fermer boucle elastique

Et voici la vidéo

9 Responses to Assembler deux bouts d’élastique

  1. Leelou 5 mars 2015 at 15 h 49 min #

    J’ai eu la notif via youtube, méééééé tes articles sur site sont diablement utiles 😉 !! merci pour le partage, Leelou

  2. josette 5 mars 2015 at 17 h 19 min #

    Merci. J’ai justement besoin de changer des élastiques. Votre tuto arrive pile poilus

  3. Valerie 6 mars 2015 at 7 h 18 min #

    Merci pou vos conseils ! Ce n’est pas facile a faire en ayant l’élastique tendu qui dépasse d’une ceinture de pantalon par ex mais je vais essayer je vous suis avec beaucoup d’intérêt merci encore

  4. Christelle 6 mars 2015 at 14 h 34 min #

    Mais quel blog!!!!J’adooore!! Toutes ces petites astuces!! Je suis un peu débutante dans le sens où je n’ai jamais cousu de vetements, mais j’ai utilisé ma machine pour d’autres créas et en regardant vos vidéos, c’est là que je me rends compte encore plus que je couds parfois…à l’instinct!!hihihi et pas du tout dans les règles de l’art!!! 😉 C’est d’ailleurs parce que je voulais faire un ourlet de pantalon « bien comme il faut » que je suis arrivée chez vous!!! ;-)Merci pour tous vos tutos si bien réalisés, je vais de ce pas m’inscrire à votre news pour être sure de ne rien louper!!! A bientôt!!!

  5. caroline D 9 mars 2015 at 10 h 04 min #

    Encore une technique indispensable clairement expliquée et illustrée.
    Comme pour Christelle , ce blog est une vraie mine pour moi.
    Merci !!

  6. Tamara 30 mars 2015 at 22 h 57 min #

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel type d’aiguille je dois utiliser pour cette technique (histoire de ne pas casser une aiguille universelle).

    Ça marche si je le fais avec une aiguille stretch ou jersey?

    Merci d’avance pour la réponse.

    Bonne soirée!

  7. Laura Lucan 31 mars 2015 at 9 h 27 min #

    Personnellement, je ne change pas l’aiguille pour joindre les élastiques. Dans l’idéal, l’aiguille stretch est plus adaptée, mais une aiguille universelle ne devrait pas casser en cousant l’élastique. Il faut, surtout, veiller à ne pas tirer de l’élastique pendant la couture. Il faut laisser faire à la machine, peut-être monter un peu la tension et coudre doucement.

  8. clauderose 11 juin 2015 at 7 h 31 min #

    Merci pour cette video, quand les 2 bouts de l’élastique vont dépasser du vêtement, et que l’élastique sera tendue, ce sera moins facile, mais je vais essayer.

  9. Eo 8 mai 2018 at 21 h 05 min #

    Impossible avec ma machine, gros bourrage sur l’envers… Enfilage revu et quelquesoit la tension du fil. Je vais finir à la main je pense…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.