Cours de couture débutant: les tissus

Quand on découvre la couture, on découvre forcément les tissus. Voici quelques informations sur les tissus.

Composition du tissu

L’origine des fibres pour fabriquer un tissu peut être:

  • naturelle: fibres végétales comme le coton, le lin… ou animales comme la laine, la soie
  • chimique: fibres artificielles, faits à partir de matières premières naturelles (comme la viscose) ou, synthétiques, fait à partir de réactions chimiques (comme le polyester).
  • minérale (d’usage plus technique comme la laine de verre)

On doit pouvoir vous informer sur la composition du tissu dans le magasin. Généralement il y a une étiquette à l’intérieur du rouleau avec les informations de composition exprimées en pourcentage et par des abréviations. Voici  des abréviations courantes:

COCoton
ELElasthanne
LIlin
PES ou PLpolyester
SEsoie
WOlaine
CV ou TVviscose

Largeur du tissu

Tout les tissus ne sont pas de la même largeur, et par conséquence, le calcul de métrage nécessaire n’est pas le même non  plus. 

On trouvera en général des tissus en rouleau de 140/150 cm pour coudre des vêtements.

Les tissus de patchwork sont en 110 cm en général.

Les tissus d’ameublement sont en grande largeur: 240 cm, et jusqu’à 3 mètres pour confectionner des rideaux par exemple.

Il peut y avoir des exceptions à ces généralités.  Il faut surveiller la largeur du tissu  pour le calcul de métrage.

Il faut laver les tissus avant de les travailler

Certains tissus rétrécissent au lavage.

C’est le cas du coton, de la viscose et du lin, par exemple. Au risque de se retrouver avec un vêtement une taille en dessous il vaut mieux le laver avant.

Le polyester ne rétrécit pas, normalement, mais personnellement je préfère le laver pour enlever un peu la présence de certains produits chimiques.

Le sens du tissu est important

La tombé du tissu n’est pas la même selon qu’on le coupe au droit fil ou au biais.

Le droit fil est le sens du fil de chaîne ou du fil de la trame. Le tissu obtenu par le tissage est le résultat de l’entrecroisement de ces deux fils.

Kette_und_Schuß_num_col

Fil de chaîne (1) et fil de trame (2).

Normalement on dispose les pièces du patron parallèlement à la lisière (dans le sens de la chaîne). Les lisières sont les bords du tissu, et ne s’effilochent pas.

Des fois on demande de couper le tissu sur le biais, c’est la diagonale entre la chaîne et la trame, à 45 ° par rapport à la lisière. Le tissu est plus élastique dans le biais.

Le tissage ce n’est pas le seul procédé pour fabriquer de tissu. Le tricot ou maille est constitué de boucles qui s’entremêlent les unes aux autres.

tricot

Il y a un sens d’élasticité du tissu.

Les jersey et la polaire, par exemple, sont élastiques uniquement dans le sens de la largeur du tissu. On utilisera l’élasticité dans le sens du contour du bras,  de poitrine, de hanche: en plaçant la pièce de patron parallèles aux lisières.

Le lycra est élastique dans le sens de la longueur et de la largeur pour donner plus de confort. Connaître le sens de l’élasticité sert aussi à adapter le type de point.

Parfois, le tissu n’a pas de sens.

On peux couper le feutre dans n’importe quel sens. Ce n’est ni du tissage, ni du tricot, on dit que c’est  un tissu non-tissé.

Cet article sur les tissus se termine. pour plus d’information sur le tissu voici quelques liens intéressants:

La page wikipedia sur le textile

Un document très bien et ludique écrit de la Université de Lyon

13 Responses to Cours de couture débutant: les tissus

  1. natpiment 8 mars 2014 at 19 h 57 min #

    merci de ces basiques , moi qui suis une débutante ….;-)

  2. kaoutar 9 mai 2014 at 23 h 32 min #

    je trouve votre site interessant moi je viens de le decouvrir merci

  3. kaoutar 9 mai 2014 at 23 h 34 min #

    merci j aime bien votre methode de bien expliquer les choses moi qui aime la couture maintenant je l adore

  4. Marion 3 août 2015 at 13 h 39 min #

    Bonjour,
    J’aimerais coudre un jersey (coton 95% – 5 % élasthanne) avec un autre tissu 100% coton.
    Pouvez-vous me conseiller ? Dois coudre le coton sur le dessus ou plutôt le jersey ?
    Dois-je utiliser une aiguille spéciale jersey ?
    Merci d’avance pour vos conseils !
    Marion

  5. Laura Lucan 3 août 2015 at 15 h 02 min #

    Je préférerais le 100 % coton sur le dessous avec une aiguille jersey.

  6. france 10 août 2015 at 10 h 44 min #

    bonjour,je voudrait faire une robe en lycra a ma fille qui attend un bébé je né jamais travailler le lycra je voudrais quelque conseil merci

  7. Mam 3 décembre 2015 at 9 h 43 min #

    Je trouve vos explications tres precises. Jai longtemps chercher un livre sur les explications donnees ci dessus a savoir comment reconnaitre le doit fil dans le tissus! Jaime le papier et si vous pouviez m’indiquer un livre sur ce sujet je serai ravie.

  8. Natou 20 janvier 2016 at 15 h 59 min #

    Merci d’exister LOL… j’ai cherché un bon cours de couture sur Paris mais….. toutes se sont ruer dessus et les places sont chers… Grâce à vous, je vais tenter le self-apprentissage 🙂
    J’aime tout ce qui est technique, j’espère m’en sortir. Je me permettrai des questions si besoin.
    Si vous avez des conseils pour les novices, n’hésitez pas !!!
    Mais surtout…. CONTINUEZ 😉

  9. Anouk 5 février 2016 at 8 h 24 min #

    Merci pour ce cours. Étant novice qu est ce que le tissu Patchwork? Peut on faire des vêtements avec ?

  10. Ghislaine 17 janvier 2017 at 1 h 54 min #

    Que doit-on faire avant l’utilisation, d’un tissu qui ne se lave pas?

  11. Laura Lucan 17 janvier 2017 at 9 h 42 min #

    Vous pensez à quel tissu ? Si ça ne se lave pas ça ne va pas bouger après le coudre.

  12. Lionel 8 octobre 2017 at 21 h 10 min #

    Très intéressant comme site. Pour un passionné de la couture et un débutant comme moi c’est une mine d’or. Merci beaucoup.

  13. Adeline Misti 2 avril 2018 at 21 h 39 min #

    Je pense que pour les grosses noobs qui se retrouve face à un tissu brillant à motif, il pourrait être intéressant d’avoir un explicatif sur la reconnaissance de l’endroit et l’envers du tissu. Je pensais à un tissu de type chinois qui m’a souvent posé problème pour identifier l’endroit de l’envers….