Cours de couture débutant: coudre les courbes (2)

Pour apprendre à coudre les courbes sur le tissu voici deux exemples: un avec une courbe concave et, un autre avec une courbe convexe.

coudres les courbes tissu

cours couture débutant

Piquer les coutures courbes à 1.5 cm du bord (le lien envoie sur l’article antérieur qui explique la technique pour coudre les courbes) .

Utiliser comme d’habitude les guides sur la plaque aiguille pour se repérer.

2 piquer des courbes

On n’as pas fini !

Après avoir cousu les courbes, pour obtenir des coutures bien plates et flexibles on doit cranter. 

Cranter une courbe concave

Si on essaie de retourner les pièces à l’endroit sans cranter, on obtiendrait des résultats très décevants.

Voici une tentative en exemple.

problème avec couture courbe

On le voit bien sur cette courbe concave, non seulement ça va être difficile à mettre en forme, mais aussi, ça ne va pas être plat et, on aura du mal à reconnaître la courbe.

Ce problème s’explique parce qu’il y a une différence entre la quantité de tissus sur le bord et la couture:  le bord est plus étroit que la couture, en retournant la pièce, le tissu n’arrive pas à s’adapter à la couture et rétrécie la courbe.

Pour remédier à ce problème, on va couper des fentes qui vont arriver tout prêt de la couture en faisant attention de ne pas la couper.

coudre les courbes concaves

Du coup, ça va être beaucoup plus flexible.

cranter les courbes concaves

On va pouvoir retourner la pièce facilement et on va obtenir une belle courbe, après un coup de repassage, elle sera plate et flexible.

apprendre a coudre les courbes concaves

J’ai coupé un des tissus pour bien voir sur cette photo comment la marge de couture s’est bien répandue après cranter.

apprendre à coudre

Plus prononcée est la courbe, plus on devra cranter.

Cranter une courbe convexe

Ici, le problème et moins voyant mais si on veut obtenir une couture bien plate, il faut à nouveau cranter. Au bord de la pièce il y  a plus de tissu que sur la couture. Si on retourne la pièce sans cranter il aura trop de tissu sur la couture et elle sera volumineuse .

Ici on va cranter différemment. On va couper des petits triangles, leur pointe arrivant près de la couture.

cranter une courbe convexe

Après avoir retourné le tissu la marge de couture crantée va se contracter. Voici le résultat (j’ai coupé à nouveau un des tissus pour pouvoir bien observer à l’intérieur de la pièce cousue).

coudre un courbe convexe

Voici finies les coutures de ces courbes.

apprendre à coudre coudre les courbes

13 Responses to Cours de couture débutant: coudre les courbes (2)

  1. quasi cousettes 13 mai 2014 at 19 h 32 min #

    Bravo c’est bien expliqué

  2. Sanvaone 10 septembre 2014 at 13 h 18 min #

    Super … explication très claire. Votre site est super !
    Merci

  3. Julie 17 septembre 2014 at 18 h 55 min #

    Cours intéressant mais il manque d après moi une partie intermédiaire pour passer de la couture du papier au tissu. Car le cours ne montre pas comment en arriver au tissu cousu…

  4. Marielle 4 janvier 2015 at 20 h 55 min #

    Merci pour toutes ces explications! Je me sens si démunie devant cette MAC!
    Merci encore et bonne année 2015!

  5. Sousa Walter 5 mars 2015 at 19 h 41 min #

    Votre blog couture est absolument extra. Explications claires, précises et efficaces, surtout continuez comme ça. Je remercie les personnes comme vous qui rendez un véritable service avec des astuces pratiques publiées sur internet. Bravo

  6. Ylana 13 mai 2015 at 20 h 27 min #

    Pardonne-moi Laura pour ce flot de questions et de commentaires (je suis en mode intensif et ultramotivé pour la couture en ce moment!), mais en lisant ce cours je me demande s’il est possible du coup de faire des ourlets pour jupes circulaires sans être obligé de surfiler ou de poser du biais. Penses-tu que c’est possible?

  7. Laura Lucan 13 mai 2015 at 21 h 06 min #

    J’ai fait un tutoriel: coudre un ourlet arrondi. Continue à avoir la pêche comme ça !

  8. nenette 9 juin 2015 at 6 h 12 min #

    Merci encore! Est-ce que tu utilises cette technique pour coudre une encolure?

  9. Laura Lucan 9 juin 2015 at 20 h 27 min #

    Oui, en effet, pour les encolures, il faut souvent cranter.

  10. Ize 9 novembre 2015 at 8 h 38 min #

    Bonjour,

    Votre blog est très bien fait, et vos conseils sont super.
    Je suis complètement novice en couture, suis bien contente de trouver des infos telles que celles ci…!
    Merci beaucoup.

  11. pascaline 19 mars 2017 at 13 h 35 min #

    super bien expliqué , merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cours de couture débutant n°7: coudre les courbes (2) - 19 avril 2015

    […] soin de cranter les marges de couture pour le rendre bien plates et flexibles.Vous pouvez visiter http://www.self-couture.com/coudre-le… pour en savoir […]

  2. Kalykoba | Pearltrees - 28 septembre 2015

    […] Sew-Along Archives. Cours de couture débutant: coudre les courbes (2) – Self-couture. […]