Cours de couture débutant: coudre les courbes (2)

Pour apprendre à coudre les courbes sur le tissu voici deux exemples: un avec une courbe concave et, un autre avec une courbe convexe.

coudres les courbes tissu

cours couture débutant

Piquer les coutures courbes à 1.5 cm du bord (le lien envoie sur l’article antérieur qui explique la technique pour coudre les courbes) .

Utiliser comme d’habitude les guides sur la plaque aiguille pour se repérer.

2 piquer des courbes

On n’as pas fini !

[box type= »info »]Après avoir cousu les courbes, pour obtenir des coutures bien plates et flexibles on doit cranter. [/box]

Cranter une courbe concave

Si on essaie de retourner les pièces à l’endroit sans cranter, on obtiendrait des résultats très décevants.

Voici une tentative en exemple.

problème avec couture courbe

On le voit bien sur cette courbe concave, non seulement ça va être difficile à mettre en forme, mais aussi, ça ne va pas être plat et, on aura du mal à reconnaître la courbe.

Ce problème s’explique parce qu’il y a une différence entre la quantité de tissus sur le bord et la couture:  le bord est plus étroit que la couture, en retournant la pièce, le tissu n’arrive pas à s’adapter à la couture et rétrécie la courbe.

Pour remédier à ce problème, on va couper des fentes qui vont arriver tout prêt de la couture en faisant attention de ne pas la couper.

coudre les courbes concaves

Du coup, ça va être beaucoup plus flexible.

cranter les courbes concaves

On va pouvoir retourner la pièce facilement et on va obtenir une belle courbe, après un coup de repassage, elle sera plate et flexible.

apprendre a coudre les courbes concaves

J’ai coupé un des tissus pour bien voir sur cette photo comment la marge de couture s’est bien répandue après cranter.

apprendre à coudre

[box type= »info »]Plus prononcée est la courbe, plus on devra cranter.[/box]

Cranter une courbe convexe

Ici, le problème et moins voyant mais si on veut obtenir une couture bien plate, il faut à nouveau cranter. Au bord de la pièce il y  a plus de tissu que sur la couture. Si on retourne la pièce sans cranter il aura trop de tissu sur la couture et elle sera volumineuse .

Ici on va cranter différemment. On va couper des petits triangles, leur pointe arrivant près de la couture.

cranter une courbe convexe

Après avoir retourné le tissu la marge de couture crantée va se contracter. Voici le résultat (j’ai coupé à nouveau un des tissus pour pouvoir bien observer à l’intérieur de la pièce cousue).

coudre un courbe convexe

Voici finies les coutures de ces courbes.

apprendre à coudre coudre les courbes

13 commentaires sur “Cours de couture débutant: coudre les courbes (2)

  1. Cours intéressant mais il manque d après moi une partie intermédiaire pour passer de la couture du papier au tissu. Car le cours ne montre pas comment en arriver au tissu cousu…

  2. Votre blog couture est absolument extra. Explications claires, précises et efficaces, surtout continuez comme ça. Je remercie les personnes comme vous qui rendez un véritable service avec des astuces pratiques publiées sur internet. Bravo

  3. Pardonne-moi Laura pour ce flot de questions et de commentaires (je suis en mode intensif et ultramotivé pour la couture en ce moment!), mais en lisant ce cours je me demande s’il est possible du coup de faire des ourlets pour jupes circulaires sans être obligé de surfiler ou de poser du biais. Penses-tu que c’est possible?

  4. Bonjour,

    Votre blog est très bien fait, et vos conseils sont super.
    Je suis complètement novice en couture, suis bien contente de trouver des infos telles que celles ci…!
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.