Coudre la jupe cercle

Comme promis la suite de la jupe cercle: la couture. Je vous avais déjà expliqué comment faire le patron (voir patron jupe cercle). A la fin  je vous avais annoncé  que nous avions la jupe prête à coudre mais j’avais oublié un dernier pas dans la coupe, le renfort de la ceinture. Donc c’est là que je vais reprendre mes explications.

Pour renforcer la ceinture il faut coller de la vlieseline sur une épaisseur, sinon la ceinture se plierait  sur elle même et ça serait moche et inconfortable. Reprendre le patron de la ceinture et le plier dans le sens de la longueur: la ceinture est repliée sur elle-même en son centre et la vlieseline se colle sur un seul côté, celui qui se trouve à l’extérieur quand on porte la jupe.
Plier le tissu et positionner le centre du patron sur le pli.

1-renfort-ceinture

Laisser des marges de couture uniquement en bas et sur le côté.

renfort ceinture

Marquer les repères.

3-reperes-de-montage

 

Il va falloir sortir le fer à repasser. Plier la ceinture pour marquer le pli.
Ici je me suis aidé des épingles en tête de verre pour tenir mon tissu.
Repasser.

4-plier-la-ceinture

Ouvrir la ceinture et positionner le tissu vlieseline le long du pli. Repasser en posant quelques secondes le fer en travaillant par zone (pas faire de mouvement de va et vient au début ça pourrait déplacer la vlieseline).

5-reinfort-ceinture
6-coller-la-vlieseline

La ceinture finie.

7-ceinture-entoilee

Donner un coup de fer pour bien plier la ceinture et la mettre en forme.

Passons enfin à la machine à coudre. Sur la photo en rouge nos deux coutures.
Sur un côté il faut s’arrêter au repère de la fermeture éclair (vous rappeler-vous? repère fermeture).

 

8-coudre-jupe-cercle

Coudre la fermeture. Moi j’ai mis une fermeture invisible. Si vous ne savez pas comment faire aller sur l’article coudre une fermeture éclair invisible.
Coudre la ceinture. Il faut piquer la ceinture sur l’endroit de la jupe et le côté avec la vlieseline. Rappelez-vous qu’on a laissé 3 cm de croisement (sous-patte) et qu’on les a marqués avec un repère (repères ceinture).

couture jupe cercle

Ne pas épingler les sous-pattes. Épingler entre les deux repères et laisser les trois cm de croisement de côté. Épingler le repère au centre de la ceinture avec la couture de la jupe.

10-ceinture-entoilee

Ne pas hésiter à beaucoup épingler.

12-ceinture-entoilee

Coudre.

couture ceinture jupe

Il faut cranter la couture pour la rendre plus souple.

13-cranter-couture

Vous allez coudre les deux côtés de la ceinture. Un des côtés va monter trois centimètres au-dessus de l’autre, la sous-pattes.

Pour comprendre je vous mets la photo de la ceinture finie.

sous-patte jupe

Plier comme sur ces photos en rabattant la marge de couture.

14-coudre-ceinture

Il se peut que la valeur doublée ne soit pas exactement la valeur prévue pour la couture (1,5 cm), c’est dû à l’épaisseur de l’entoilage. Mettre la ceinture bien à plat et faire coïncider les deux bords de la patte.

15-coudre-ceinture

17-coudre-ceinture

18-coudre-ceinture

Dégarnir les angles pour avoir une ceinture plus plate.

degarnir-les-angles

20-degarnir-les-angles

21-degarnir-les-angles

Retourner.

22-patte-de-fermeture

Pour l’autre côté procéder de  la même manière sauf que cette fois il faut coudre dans la continuation de l’ouverture de la jupe sans laisser de valeur de croisement.

24-coudre-ceinture

23-coudre-ceinture

Couper à quelques millimètres l’excédent.

25-coudre-ceinture

Retourner.

26-coudre-ceinture

27-coudre-ceinture

Rabattre la marge de couture sur la couture de montage de la ceinture et épingler.

28-coudre-ceinture

Faire pareil sur toute la longueur de la ceinture en veillant à  laisser la ceinture bien à plat et repasser.

29-coudre-ceinture

30-coudre-ceinture

31-coudre-ceinture

31-coudre-ceinture

32-coudre-ceinture

33-coudre-ceinture

Coudre. Avec cette technique il faut être très consciencieux sur la couture. Vous pouvez placer beaucoup d’épingles ou passer un faux-fil. Vous pouvez aussi décider de ne pas rabattre la marge de couture en finissant les bords d’abord avec la surjeteuse, avec un point zig-zag ou même un biais.

34-coudre-ceinture

35-coudre-ceinture

Cette technique néanmoins donne une belle finition pour tissus fins.

Détail de l’envers de la ceinture.

37-ceinture-finie

Et l’endroit.

36-ceinture-finie

Faire une boutonnière et coudre un bouton sur la patte.

38-boutonniere

Finir par coudre l’ourlet. Comme la jupe est coupée en cercle attendez-vous à que ça soit plus difficile que sur un ourlet droit. Je préfère vous expliquer la méthode traditionnelle mais vous trouverez différentes solutions alternatives comme la pose d’un biais ou parementure, ou finir avec un point roulotté avec la surjeteuse.  Faire un ourlet arrondi est faisable, c’est la méthode que j’ai utilisé. Pour connaître la technique voir cet article: ourlet arrondi.

9 Responses to Coudre la jupe cercle

  1. alianila 14 août 2013 at 15 h 15 min #

    MERCI !!! Depuis le temps que je cherche comment la faire ^_^ toutefois, je me demandais si tu avais une astuce pour faire les headcircles, les diadèmes à froufrous que l’on trouve surtout chez les gothics lolita…. parce que j’essaye de faire un cosplay mais pas moyen de trouver comment faire…. merci si tu me réponds et sinon, bonne continuation, je viendrais souvent sur ton site !!

  2. Franck - Papa Blogueur 26 août 2013 at 9 h 23 min #

    Joli travail et quelle patience pour les photos, en tout cas pour les couturiers en herbes, c’est un bon tuto !
    Cela me rappellera toujours ma maman dont c’était son travail, elle me manque !

  3. Laura Lucan 26 août 2013 at 10 h 02 min #

    Merci Franck!. Moi aussi je suis enfant de couturière et je garde des très bons souvenirs. Avant d’avoir mes enfants j’ai travaillé dans un magasin de tissu comme couturière et les enfants venaient me regarder coudre avec des gros yeux… et pleines de questions!

  4. Dom 21 juillet 2015 at 13 h 10 min #

    Je viens d’atterrir sur ce site formidable pour moi car je dois coudre une jupe type flamenco mais forme jupe parapluie car c’est pour une cavalière (proche des jupes amazone, mais pour la monte à califourchon) ; donc il me fallait une base fiable, claire, pour m’appuyer et adapter ensuite à la destination par rapport à la taille du dos du cheval. Bref si le carrousel est réussi vous y serez pour quelque chose. Allez je prépare bien tout sur le papier, je vais acheter le tissu et … je me lance.

  5. Rabia 19 août 2016 at 12 h 29 min #

    Bravo pour ce tuto qui est très clair. Il me donne envie de me remettre à coudre. J’ai découvert ce blog en suivant le lien de l’atelier de jojo. Je m’empresse de m’inscrire à votre newletter pour garder contact et qui sait…..sortir la machine à coudre.

  6. Charlotte 18 février 2017 at 23 h 35 min #

    Bonjour !

    Je suis en train de faire ce tuto (qui est génial en passant), mais il y a une partie que j’ai du mal à comprendre, c’est celle-ci :

    « Coudre la ceinture. Il faut piquer la ceinture sur l’endroit de la jupe et le côté avec la vlieseline. Rappelez-vous qu’on a laissé 3 cm de croisement (sous-patte) et qu’on les a marqués avec un repère (repères ceinture). »

    Je l’ai fait, mais ça ne donne pas exactement comme sur la photo, la ceinture chez moi me paraît plus large, je ne sais pas si c’est l’effet de la photo. Faut-il bien déplier la ceinture (après repassage), puis épingler l’envers du tissu de la ceinture sur l’endroit de la jupe et la vlieseline est à l’intérieur de la jupe ? (épinglé sur le côté aussi).

    Merci beaucoup d’avance de votre réponse :).

    Charlotte

  7. Laura Lucan 20 février 2017 at 15 h 25 min #

    Piquer la face endroit de la ceinture (thermocollée) contre l’endroit de la jupe. La ceinture sera plus longue que le bord de la jupe : 1.5 cm (couture côté) de plus d’un côté et 1.5 cm (couture côté) + 3 cm (croisement). On prend le bord de la ceinture, replié d’un 1.5 cm sur les coutures de chaque côté de la ceinture. En ce moment la vlieseline est à l’extérieur (la ceinture à l’envers). Après cranter les coutures et dévider les marges de chaque côté de la ceinture, on doit remettre la ceinture à l’endroit (la vlieseline est finalement à l’intérieur avec l’envers de la ceinture et les marges de couture. La ceinture de ma jupe a une hauteur finale de 2.5 cm.
    Vous pouvez me’envoyer une photo si vous voulez que j’essaie de voir si il y a un problème.

  8. Anne 9 avril 2018 at 10 h 26 min #

    Bonjour Laura, je me suis lancée dans la réalisation d’une jupe semi-circulaire en m’aidant de votre blog. J’en suis à l’étape de la couture de la ceinture. Mais ma ceinture paraît beaucoup plus petite que le haut de ma jupe. Sur vos photos, cela ne semble pas être le cas. Alors j’ai repris mes mesures pour vérifier que je ne m’étais pas trompée, mais non. Alors je ne comprends pas ce que je dois faire. Dois-je faire des fronces (ce que je n’ai jamais fait, car je débute) ? Merci pour votre aide.

  9. Laura Lucan 10 avril 2018 at 9 h 58 min #

    Vous pouvez froncer le tissu pour l’adapter. Regarder l’article sur les fronces: aprrendre à faire les fronces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.