Montage de Berlingot avec doublure

Pour moi c’est un petit effort pour un meilleur résultat. La doublure peut sembler déconcertante mais ça ne va pas être une grosse affaire, vous avez déjà cousu le plus difficile.

Ouvrir la fermeture éclair. Épingler la doublure sur le bord de la fermeture éclair en alignant les côtés, envers du tissu dessus.

Penser à changer le fil pour l’assortir avec la couleur de la doublure.

Coudre avec le pied pour zip. La glissière de la fermeture éclair va nous servir de butée pour conduire la machine (même si vous ne pouvez pas le voir, vous pouvez le situer en tâtant le tissu avec votre ongle).

C’est normal si vous ne pouvez pas commencer la couture juste au milieu, là où est marqué le cran. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessaire. Commencer là où le pied est bien à plat et même si le pied est éloigné de la glissière. Le ramener petit à petit vers le bon chemin.

Regardez sur cette photo comment ma couture n’est pas tout à fait droite. Ça n’aura aucune conséquence sur le résultat final.

Tourner la doublure vers la haut et la plier en deux.

Ramener les deux parties ensemble.

Retourner pour épingler la doublure au zip en alignant encore les côtés latéraux avec une première épingle

Ouvrir et épingler une seconde fois.

Coudre avec le pied presseur pour zip.

Mettre doublure et tissu principal chacun d’un côté de la fermeture éclair.

Placer la tirette de la fermeture éclair 3 cm environ, au dessous de la limite du tissu.

Épingler le zip qui devra partager la pièce en deux parties symétriques. Vérifiez que le passant soit bien placé au milieu, dans la direction du zip.

Rabattre la doublure vers le tissu principal et fixer avec des épingles en les faisant coïncider.

Coudre, à 1.5cm des arrêts de la fermeture éclair, une couture perpendiculaire au zip. N’oubliez pas de remettre le pied standard. Utiliser une cale derrière le pied presseur pour équilibrer le pied au démarrage. Cousez lentement et tranquillement.

Alléger la couture en coupant l’excès de zip et tissu à quelques millimètres de la couture.

Le berlingot va prendre sa forme triangulaire. Amener la pointe aplatie vers la fermeture éclair. Le repère marque le centre à positionner sur la glissière.

Épingler les côtés ensemble.

Coudre à 1 cm du bord. Commencer par le côté plus ample (là où il n’y a pas le zip). En arrivant vers la fin, retirer la fermeture éclair pour ne pas la prendre avec la couture.

Répéter l’opération pour la doublure sauf que cette fois, sur un des deux côtés il faut laisser un trou pour pouvoir retourner le berlingot. Cette ouverture doit être de 5 cm environ.

Coudre une couture perpendiculaire en alignant les deux parties du berlingot à 1.5 cm du bord du tissu.

Couper encore l’excès de fermeture éclair et la marge de couture à environs 5 mm de la couture.

Retourner l’ouvrage. La doublure va venir envelopper le porte-monnaie qui se trouvera sur son revers.

Arranger la marge de la couture et épingler ensemble les deux bords de l’ouverture. Fermer le berlingot avec une couture près du bord.

Retourner le porte-monnaie à l’endroit en arrangeant les coins et en tirant sur le passant pour donner au Berlingot sa forme définitive et finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.