Coudre une ceinture élastique dans une coulisse

Partager

Pour coudre une ceinture élastique, on doit connaître deux techniques principales déjà citées sur l’article qui parle plus généralement sur les élastiques.  Principalement, on a le choix entre coudre directement l’élastique sur la ceinture ou coudre une coulisse pour introduire l’élastique. Cette dernière technique est celle qui est expliquée ci-dessous.

Pour fabriquer une coulisse, un supplément de tissu et prévu sur la ceinture pour le rabattre deux fois sur l’intérieur du vêtement et former ainsi un tunnel.

Je vais prendre un exemple très typique de couture pour expliquer cette technique : la couture d’une jupe à taille élastique avec un simple rectangle de tissu.

Ici, j’ai assemblé les deux côtés d’un rectangle par une couture. J’ai surfilé et ouvert cette couture et j’ai fait un ourlet sur le bas de la jupette. Il ne reste qu’à coudre la coulisse pour introduire l’élastique qui va resserrer le tissu autour de la taille.

coudre ceinture elastique

La hauteur de la coulisse doit être de cinq à huit millimètres plus grande que la largeur de l’élastique, suffisamment pour permettre le passage de l’élastique, mais, pas trop large pour maintenir convenablement à plat l’élastique et éviter que celui-ci ne se torde.

coudre une coulisse

Pour cette jupe, la coulisse sera de trois centimètres de hauteur pour un élastique de 2,5 cm. Pour replier le tissu, deux fois, il faudra six centimètres supplémentaires à la hauteur de la jupe.

ceinture lastique sous tunnel jupe

Le principe de la coulisse est le même que pour la couture d’un ourlet. Rabattre une première fois le tissu en mesurant la hauteur de la coulisse (dans cet exemple trois centimètres) et replier le tissu une deuxième fois de la même valeur (encore trois centimètres).

apprendre coudre une coulisse

Épingler perpendiculairement au pli.

Recommencer et épingler plus loin. Espacer bien les épingles, comme ça, en étirant de deux points épinglés l’ourlet se formera facilement entre eux et sera plus facile à remesurer.

épinglage coulisse couture

Comme pour un ourlet, coudre tout près du bord du tissu rabattu, mais il ne faut pas coudre le tour complet, il faut laisser une ouverture de 4-5 centimètres environ pour passer l’élastique.

apprendre a coudre une coulisse

coudre elastique dans coulisse

Normalement, l’ouverture se fait centrée sur le dos, en coïncidant souvent avec une couture.

ouverture elastique coudre

Pour introduire l’élastique dans la coulisse, il faut s’aider d’une épingle à nourrice ou tout autre outil enfileur d’élastique ou aiguilles passe-lacet.

Prendre une extrémité de l’élastique et le piquer avec l’épingle à nourrice ou l’enfiler dans le mécanisme utilisé. On aura calculé, d’abord, l’élastique nécessaire (suivre le lien pour avoir plus d’information sur le calcul).

epingle nourrice elastique

Introduire l’élastique dans l’ouverture.

Faire avancer l’élastique dans le tunnel, en formant des fronces.

En tenant l’aiguille à nourrice, tirer du tissu derrière elle pour que l’élastique se glisse dans la coulisse. Fur et à mesure, l’élastique va se mettre dans le tunnel et il faut faire attention à ne pas laisser l’autre extrémité se perdre dans la coulisse aussi. Il faudrait tout recommencer ! On peut assurer l’autre bout en l’épinglant.

Continuer comme ça, jusqu’à arriver à l’autre sortie. Épingler le deux d’élastiques ensemble en faisant bien attention qu’ils restent à plat et qu’aucune boucle ne soit formée.

Coudre pour fermer la boucle (suivre le lien pour connaître la technique si besoin).

cours couture elastique

Étirer l’élastique en poussant des deux côtés de la ceinture, celui-ci prendra sa place dans la coulisse.

elastique coulisse

Il ne reste plus qu’à coudre l’ouverture et la ceinture sera finie et la jupe aussi.

jupe ceinture elastique

Et voici, la vidéo. Bonne couture !

12 Responses to Coudre une ceinture élastique dans une coulisse

  1. josette 11 avril 2015 at 6 h 22 min #

    Toujours très agréables vos petits cours de couture. Cdlt

  2. Béa de Belgique 11 avril 2015 at 7 h 13 min #

    Merci pour le temps passé à cette leçon utile.

  3. Leelou 11 avril 2015 at 10 h 29 min #

    Toujours aussi clair, les photos qu’il fô où il fô, et la chantilly sur la cerise… la vidéo !!!! cro cro sympa ces partages trèèèès z’utles, MERCI pour le temps donné !!!! Leelou
    (bon, c’est pas tout ça, je file ajouter cette vidéo à voir sur mon abonnement à ta chaîne……)

  4. virginie 12 avril 2015 at 19 h 53 min #

    Merci pour ce tuto ! justement j’étais en train de faire une jupe. ça m’a bien aidé. par contre il y a pas de lien sur le deuxième (fermez la boucle sur l’élastique).
    A bientôt

  5. CathyBF 18 avril 2015 at 10 h 31 min #

    Bonjour Laura,
    Un grand merci pour ces précieuses précisions couturesques ! Bonne journée à vous. Cathy

  6. nenette 28 mai 2015 at 9 h 26 min #

    Salut Laura,

    il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si l’on fait la jupe dans le biais pour qu’elle « tourne » (jupe pour petite fille), est-ce que le rectangle de la ceinture doit aussi être pris dans le biais? Et comment faire l’ourlet puisque le tissu n’est pas dans le droit fil?
    Merci pour ton aide!

  7. Laura Lucan 28 mai 2015 at 9 h 40 min #

    Cette jupe-là n’est pas coupée dans le biais. Dans le cas d’une jupe cercle, on utilise une ceinture coupée à part, sur le droit-fil: photo ceinture. Voir article coudre une jupe cercle.

  8. Querol Fabienne 16 octobre 2015 at 15 h 50 min #

    Merci beaucoup pour la vidéo très explicite et les conseils je suis ravie de votre site. je me remets à coudre après des années sans rien faire et cela m ‘aide beaucoup.
    bravo continuez

  9. marie-france 19 février 2016 at 18 h 02 min #

    Bonsoir ,l’élastique large de la ceinture de mon pantalon roule toujours comment faire ?une couture ?un zig-zag ou autre chose ?Merci pour le conseil

  10. Gaëlle 15 mai 2016 at 7 h 56 min #

    Bonjour,
    Merci pour les explications mais pouvez vous me dire comment on monte une ceinture a double coulisse ? Je suis un peu perdue pour finir un short.
    Merci de votre aide.
    Gaëlle

  11. Nini coud ses envies 30 novembre 2016 at 14 h 56 min #

    Merci pour ces conseils ! Il est vrai que c’est assez compliqué de coudre un élastique, on ne sait jamais quelle mesure il faut prendre et surtout comment s’y prendre pour avoir un joli rendu.
    Beau travail !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La robe mini minute 2-8 ans - Flo les mains - Blog DIY - 4 juin 2017

    […] une coulisse (j’ai utilisé le tuto de selfcouture ici clic) sur l’un des longs […]

Laisser un commentaire