Appliqué Vliesofix

Un accroc ça peut arriver à tout le monde. Mais aux enfant ça arrive tout le temps. L’espérance de vie d’un pantalon neuf est de deux semaines chez mes enfants. Je vous montre le pantalon à réparer qui a duré même pas une semaine.

1-pantalon-troue

2-trou-pantalon

Inutile de raccommoder, ça tiendra pas longtemps. Je vais vous montrer comment faire un appliqué pour customiser ces pantalons condamnés à l’avance.

4 appliqué araignees

Vous aurez besoin de:

  • tissu
  • Vlieseline-Vliesofix
  • gabarit araignée si vous voulez faire le même (cliquer ici pour le télécharger)

Pour le tissu moi j’ai utilisé de la cordura, un tissu  qui est 4 fois plus résistant que le nylon, mais vous pouvez utiliser n’importe quel tissu… résistant pour les enfants tueurs de pantalons.

La Vlieseline-Vliesofix est un tissu double-face spécialement conçu pour coller des appliqués avec un côté lisse où on dessine et un côté rugueux qu’on doit déposer sur  l’endroit désiré.

Vous pouvez décalquer le dessin de mon pdf ou vous pouvez dessiner ce que vous voulez. Pour moi l’araignée était parfaite pour garder le côté spiderman. Il ne faut pas faire compliqué, après il va falloir passer un zig-zag sur les contours. Attention au sens, le motif avec un sens doit être inversé.

image-inversee-sur-le-cote

Dessiner sur la partie lisse du Vliesofix et couper autour en laissant un peu de marge.

3-appliquee-araignees

Le placer sur l’envers du tissu, et le repasser en position coton sans vapeur.

6-apliquee-vliesofix

Découper le dessin.

7-apliquee-vliesofix

Retirer le papier sulfurisé.

8-apliquee-vliesofix

Coller à l’endroit choisi.

9-apliquee-vliesofix

10-apliquee-vliesofix

On peut le coudre à la machine avec un point zig zag pour plus d’assurance.

Ce n’est pas nécessaire de découdre l’entre-jambe du pantalon. Il suffit de retrousser le pantalon et coudre l’appliqué.

11-apliquee-vliesofix

Coudre un point zig zag en réglant la machine sur un point court (0.5) et large (2.5). J’ai utiliser un fil contrasté pour donner de la couleur.

12-apliquee-vliesofix

A l’envers, voilà le vilain trou caché.

13-apliquee-vliesofix

 

Vous pouvez imaginer plein de projets avec des appliqués Vliesofix… vous pouvez coller sur papier… personnaliser des vêtements… je trouve ce produit excellent , cet article n’est pas sponsorisé, je vous ai parlé de ça parce que je trouve ça génial et ça vaut la peine de le connaître.

 

 

6 Responses to Appliqué Vliesofix

  1. Laurence 17 octobre 2013 at 14 h 11 min #

    Bonjour Laura
    Je suis la maman d’Adrien et Arnaud. Nous nous croisions l’an passé au cabinet d’orthophonie de St Simon.
    Je viens de consulter ton blog. Bravo ! tu es très douée !!! moi aussi je fais de la couture depuis longtemps . A une époque je faisais des jupes, des pantalons … mais je trouve ce travail très long car je n’ai aucune notion technique !
    L’an passé j’ai fait un costume de dompteur a Adrien pour le carnaval , tout en paillette il a adoré !!!
    J’ai un stock énorme de pantalon a réparer au genoux !!! ! alors je suis venu voir ta technique ! je vais me lancer bientôt dans le reprisage fait passer. Je te tiendrais au courant

    j’espère que les enfants vont bien et que la rentrée a Guilermi s’est bien passé. apparemment c’est super la bas.
    a bientôt
    Laurence

  2. Laura Lucan 17 octobre 2013 at 15 h 10 min #

    Bonjour Laurence !
    Ravie de te retrouver !. Cette année, nous allons à un autre orthophoniste, du coup, on n’a pas nous petites minutes d’échange dans la salle d’attente. Nous allons bien et nous sommes bien contents avec la nouvelle école. Bon courage avec la pile de pantalons à réparer !

  3. célia 2 août 2015 at 15 h 54 min #

    Merci pour tous vos cours qui sont très didactiques et très explicites. Félicitations. Je suis débutante et grâce à votre aide j’ai presque l’impression de facilité car pas (ou peu) d’échec où je me retrouverai dans une impasse à ne pas savoir quoi faire.
    J’ai deux questions:
    – avec le vliesofix pas besoin de replier 5mm pour que le bord du tissu ne s’effiloche pas ? (j’ai fait mon 1er appliqué sur un bavoir sans vliesofix et sans rabattre un bord de tissu et c’est ce qui se passe…)

    – j’ai voulu faire un tablier de cuisinier pour mon fils et il y a avait donc un arrondi à hauteur de la découpe des aisselles : comment faire un ourlet dans un arrondi concave? et convexe? par rapport au manque de souplesse du tissu et au trop de tissu (j’ai cranté comme dans une de vos explications mais il me manque encore des astuces..)

    Merci encore
    Au plaisir de découvrir votre prochain cours

  4. Laura Lucan 3 août 2015 at 15 h 26 min #

    Si on ne coud pas les appliqués on risque de les voir s’abîmer avec les lavages (voir se décoller). Le tissu s’effiloche moins, mais il finit par s’effilocher avec le temps.
    Pour finir les emmanchures, on utilise plutôt un biais pour border l’ouverture et on le coud en le rebattant à l’intérieur.

  5. Nenette 20 septembre 2015 at 19 h 27 min #

    Tu pouvais pas tomber plus à pic pour moi! J’ai une collection de pantalons en souffrance dont je ne savais pas trop quoi faire et je ne connaissais pas du tout le Vliesofix ni le cordura! Et hop sur ma to-do-list!

    Mille mercis Laura!

  6. Alexandra 1 juin 2016 at 15 h 59 min #

    Je suis débutante en couture et Tata d’un petit garçon de 6 ans qui déchire tout ses pantalons au genou gauche. Je suis bien contente d’avoir une technique pour les réparer.
    Autrement, quand approche l’été, j’en fais des shorts…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.