Points basiques couture main: point avant et arrière

Partager

Nous allons voir ici comment piquer un tissu à la main. Les deux points les plus basiques sont le point avant et le point arrière. C’est la base de la couture à la main et, même si la machine fait le gros du travail, le point à la main peut être indispensable pour la préparation et la finition d’un ouvrage.

point-couture-main

J’ai utilisé ici un tissu translucide pour qu’on puisse voir le mouvement des deux mains.

Le point avant 

Prendre l’aiguille entre l’index et le pouce de la main droite (vous inverserez tout si vous êtes gaucher).

La main gauche tient le tissu et vas s’occuper de bien orienter le tissu.

Essayer de travailler sur un plan travail, pour ne pas tenir le tissu en l’air, ça peut aider.

Piquer l’aiguille pas loin des doigts de la main gauche, inclinée par rapport au tissu.

coudre main

On enfonce juste un peu l’aiguille et la main gauche va prendre le relais du mouvement en amenant le tissu vers le bas pour que l’aiguille repique le tissu en ressortant.

On peut plaquer l’aiguille à plat sur l’envers du tissu, et en amenant le tissu vers le bas, faire ressortir l’aiguille au dessus du tissu.

point couture

Le doigt majeur (main droite) a la fonction de pousser l’aiguille. C’est à cause de ça qu’on l’habille parfois d’un dé pour pouvoir pousser fortement l’aiguille sans se faire mal dans le doigt. Le dé est d’autant plus nécessaire que le tissu est épais.

coudre main de

Tirer de l’aiguille pour faire sortir le fil. Si on travaille avec un brin de fil et que les deux brins sont pris dans le point, c’est le moment de tirer un peu plus du fil pour utiliser notre fil de réserve.

coudre point droit main

Continuer en piquant plus loin. On essayera de faire des points de taille régulière.

On peut coudre point par point ou faire quelques points en une seule fois en piquant l’aiguille quelques fois dans le tissu avant de tirer du fil. C’est la main gauche qui va orienter le tissu en l’aménageant pour pouvoir piquer avec l’aiguille et la ressortir plusieurs fois en baissant ou soulevant le tissu.

apprendre couture main

Rendre les espacements réguliers et faire des points qui se suivent en ligne droite vient avec la pratique. Vous pouvez vous entraîner au besoin en marquant des lignes droites sur du tissu. Si vous poserez une machine vous utiliserez rarement ce point couture pour coudre une couture visible et définitive, la couture de la machine est plus solide et précise mais vous pourriez être amené à faire de petits points décoratifs bien mis en valeur.

Le point arrière

Le point arrière est un point avant complété d’un retour. Il est plus solide et permet de faire des points qui se suivent et élimine l’espace entre points. C’est la couture qui se ressemble le plus à celle de la machine, plus solide que le point avant seul.

point arriere main

Commencer par piquer l’aiguille et la faire ressortir plus loin. tirer du fil.

Cette fois, à la place de piquer plus loin en avant, revenir en arrière prêt du point précédent ou sur le point d’arrêt du début de la couture et ressortir l’aiguille plus loin, devant le fil pour recommencer un nouveau point.

point arriere couture debutant

point arriere aiguille

L’envers est moins joli que ce qu’on obtient avec une machine à coudre, mais c’est normal, on travail avec qu’un seul fil.

point arriere envers

C’est fini avec ces deux points basiques qui vont être la base de tant d’autres points. Voici la vidéo.

One Response to Points basiques couture main: point avant et arrière

  1. Patricia 18 janvier 2017 at 0 h 30 min #

    Super bien expliqué… Nos filles ne l’apprenne plus à l’école… Merci !!!

Laisser un commentaire