Fabriquer du passepoil

Partager

Avec un bout de tissu et de la cordelette on peut fabriquer quelques métres du passe-poil. Le prix au mètre sera moins cher en comparaison au prix du passepoil acheté dans le commerce. Et ce qui arrive le plus souvent, c’est qu’on ne trouve pas ce qu’on cherche, alors il vaut mieux créer soi-même le passepoil avec les bonnes couleurs, à la bonne mesure, et ainsi confectionner une pièce originale.

fabriquer passe poil

Normalement, pour fabriquer du passepoil il faut couper des bandes de tissu en biais. La coupe du ruban en biais va permettre de bien suivre des lignes ondulantes. Par contre, cette flexibilité du ruban est inutile pour les lignes droites, donc, on peut parfaitement utiliser du ruban coupé au droit fil pour passe-poiler un carré, un rectangle, une ligne droite.

On va plier ce ruban sur la longueur et enfermer un cordon sur la pliure moyennant une couture.

passepoil

Couper et assembler les bandes de biais sur le tissu de votre choix. Elles devront être coupées à 45 degrés par rapport au fil de trame ou de chaîne (voir: comment fabriquer du ruban biais).

La largeur du biais va dépendre de la grosseur du cordon et de la marge de couture nécessaire pour coudre l’ouvrage. On peut mesurer avec un mètre ruban ou faire des essais directement sur un morceau de tissu. Ici on veut obtenir un passepoil qui ce pique à 1,5 cm du bord.

faire passepoil

calcul passepoil

cours couture passe poil

Ici, par exemple mon ruban biais donne 3,8 cm de largeur.

Placer la cordelette au milieu du ruban et plier. Placer une épingle tout près du cordon pour la maintenir.  Préparer ainsi le reste du passepoil.

epinglage passepoil

Pour coudre le passepoil il faut un pied pour coudre les fermetures éclair, ou pied ganseur. Il permet de poser le pied à côté du bourrelet.

pied ganseur

Ou un pied spécial avec un petit tunnel qui permet d’avancer en chevauchant le bourrelet.

pied passepoil

Coudre en faisant attention à bien plaquer le cordon. On peux s’aider du doigt pour ramener le cordon sur le côté et permettre au pied de continuer en ligne droite.

On peut utiliser un point assez long (moi je l’ai réglé à 4). L’aiguille doit piquer au plus près de la cordelette. Les machines ont souvent un bouton de réglage de position de l’aiguille  qui peut faire déplacer l’aiguille latéralement.

Il est très important de ne pas retenir le tissu en cousant pour ne pas déformer le ruban biais. Si le cordon est bien placé le pied prendra appui sur le cordon est avancera correctement sans aide.

Voici le biais prêt à être cousu.

faire soi meme passepoil

Et la vidéo:

7 Responses to Fabriquer du passepoil

  1. Gana 15 novembre 2015 at 8 h 37 min #

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel qui est très explicite, les photos parlent d’elles-même.
    Je n’ai jamais cousu de passepoil, mais grâce à cet article, je vais enfin pouvoir essayer.
    Mille mercis pour ce partage.
    Bon dimanche.

  2. xabella 15 novembre 2015 at 9 h 54 min #

    Vu comme ça ça parait si simple… Merci en tout cas pour ce tuto ; le passepoil est ma prochaine étape technique. Me reste à trouver la dite ficelle

  3. Sallesienne 15 novembre 2015 at 10 h 01 min #

    Après plusieurs années sans faire de couture et ayant oublié quelques techniques de base, je suis contente de ce partage pour me rafraîchir la memoire. Merci

  4. simone 18 novembre 2015 at 19 h 59 min #

    merci pour ce tuto qui rafraîchit bien mes connaissances.

  5. do30 30 juin 2016 at 9 h 39 min #

    Bonjour et bravo pour ce tuto bien explicite; j’aurais une petite question: la cordelette en nylon ou pas ? le diamètre de la cordelette: 3 mm ce qui me semble un peu épais pour une petite robe de fillette de 5 ans ou diamètre moindre ? Je dois aller en acheter en magasin de bricolage cet après-midi pour finaliser la robe de ma petite-fille et je ne voudrais pas me tromper sur ce point là
    Si vous me lisez, merci de me donner ces renseignements
    Bonne journée

  6. Laura Lucan 1 juillet 2016 at 20 h 58 min #

    La composition de la cordelette n’est pas trop importante. Elle ne doit pas être trop rigide. 3 mm, c’est bien pour une petite robe, mais rien t’empêche de choisir un diamètre moindre.
    Je pense que je dois arriver un peu en retard pour répondre. J’espère que tu as fini cette robe sans encombre. J’ai vu sur ton blog (et sur le forum ottobre) que tu fais de jolies choses !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment coudre le passepoil - Self-couture - 14 novembre 2015

    […] On trouve du ruban passepoil dans le commerce ou on peut le faire soi-même (suivre le lien pour le tutoriel). […]

Laisser un commentaire