Matériel de base pour la couture

Coudre un tablier de couture

Dans les  magasins de tissu ou les merceries on trouve un large éventail de matériel pour la couture. Difficile de faire le choix quand on commence à coudre. On va parler donc de matériel de base pour couturière, des outils indispensables qu’on doit avoir à disposition.

J’ai réuni sur cette photo mon matériel de couture basique. Je garde une grande partie dans mon tablier à portée de main.

matériel pour la couture

Les épingles

J’ai trois types différents d’épingles que j’essaie de ne pas mélanger.

épingles matériel pour la couture

Celles que j’utilise le plus souvent sont les épingles tête de verre. Elles sont faciles à repérer, pointues et sa tête en verre ne fond pas au repassage.

Les épingles tête fleur sont intéressantes aussi, plus longues et plus solides que les épingles tête de verre je les utilise pour épingler des tissus épais d’ameublement. Une autre différence est qu’elles sont plates. Elles peuvent aussi être repassées.

Je n’utilise pas souvent les épingles plus courantes, plus courtes, mais j’en garde au cas où j’ai besoin d’en utiliser beaucoup.

Les ciseaux

matériel pour la couture ciseaux couturière

Il faut essayer d’investir dans de bons ciseaux de couturière. Je me sens très bien avec ceux-là que j’aiguise dès qu’ils sont fatigués. Il faut réserver ces ciseaux pour travaux de couture : pour couper des tissus… Attention à ceux qui me piquent mes ciseaux dans l’atelier!  Blague à part, les ciseaux de couture sont chers (pas seulement en parlant d’argent) et si on veut qu’ils nous rendent des années de louables services, il faut les chérir comme il se doit.

Mes gros ciseaux sont bien pour couper les tissus mais, il faut de petits ciseaux pour couper les fils, pour le travail de « finesse », moins encombrants et plus malléables.

Autre matériel de coupe

Coupe fil

C’est l’outil de coupe le plus sure pour découdre ou couper le fil. Avec lui, on se sent à l’abri d’accidents, il est très doué pour couper le fil mais, il respecte le tissu. Essayer de couper du tissu avec, vous verrez…

matériel pour la couture coupe fil

Découd vite

C’est la Ferrari des outils pour découdre, mais il faut bien savoir s’en servir. Son utilisation peux être risquée mais, bien utilisé il fait gagner beaucoup de temps. Sa pointe arrive à s’introduire facilement dans des coins pas trop accessibles et à attraper les points avec facilité. La lame se situe entre les deux pointes. La pointe avec la boule sert à protéger le tissu.

IMG_5725

Par sécurité ne jamais mettre la main libre devant le découd vite, si ça glisse ça peut piquer et blesser.

Outils de mesure

Le mètre ruban

mètre ruban couturière

Outil indispensable pour mesurer. Souple, il peut mesurer les courbes de patrons, prendre nos mesures… Nous pouvons vite comprendre pourquoi on ne peut pas s’en passer. Moi j’en ai même deux, un normal et un en version rétractable (cm d’un côte et pouces de l’autre). Ils mesurent normalement 150 cm.

Petite règle

Pour mesurer de petites distances, bien à plat c’est mieux d’avoir une petite réglette (en métal 20 cm pour moi serai l’idéal).

réglette couture

Grande règle japonaise

J’adore. Transparente, elle est bien pratique pour tracer des lignes parallèles et équidistantes. Pour marquer un ourlet par exemple, retoucher un patron, ou encore plus pratique pour le patchwork.

outils mesure couture

Jauge

Elle est pratique pour marquer une distance qui se répète, par exemple les mesures entre les boutons, vérifier les marges de coutures en épinglant un ourlet.

jauge matériel couture

Matériel de marquage de tissu

La craie tailleur

Elle sert à marquer sur le tissu certaines lignes du patron comme les pinces, le placement de poche, le placement de volants… etc. La marque s’enlève facilement. J’utilise sa version avec  distributeur (une petite roulette dépose la craie en tournant sur le tissu), je trouve que ça fait de marques plus nettes. Il faut deux couleurs: une clair comme le blanc pour les tissus foncés, une plus foncée comme le bleu pour les tissus clairs.

craie tailleur couture

Crayon marqueur

Soluble à l’eau. Même utilité que la craie, à tester d’abord avec un petit morceau de tissu pour ne pas avoir de mauvaises  surprises.

crayon marqueur couture

Le papier calque et la roulette.

Autre manière fort utile de marquer les tracés d’un patron. On glisse la feuille de calque (en rouge sur la photo) sous le tissu et on transfère les lignes en passant avec la roulette. Comme pour les craies, choisir une couleur contrastée par rapport au tissu. Ils sont vendus en lot de deux couleurs (foncée et claire), et sont réutilisables à volonté.

materiel de base couture papier calque
papier calque couture

Attention à ne pas repasser, les marques resteront difficiles, voir impossibles à enlever. A retirer avant repassage avec un chiffon mouillé.

Le matériel pour entretenir la machine à coudre.

Un petit tournevis si vous avez besoin de changer les aiguilles (en fonction de la machine), le pied presseur, retirer la plaque…

Un pinceau pour entretenir la machine en bon état, bien propre.

pinceau matériel couture

J’ai oublié les aiguilles pour coudre à la main et un dé à coudre… Et oui, parfois, on ne peut pas toujours coudre à la machine.

Des pinces courbes pour enfiler la surjeteuse ou enlever des fils rebelles.

pinces matériel couture

Récapitulons, la petite liste :

  • Épingles
  • Ciseaux
  • Coupe fil
  • Découd vite
  • Mètre ruban
  • Petite règle
  • Grande règle japonaise
  • Jauge
  • Craie tailleur
  • Crayon marqueur
  • Papier calque
  • Roulette
  • Tournevis
  • Pinceau
  • Aiguilles
  • Dé à coudre
  • Pinces courbes

Et c’est tout pour le matériel de base!

24 commentaires sur “Matériel de base pour la couture

  1. votre technique d’enseignement est important pour nous les debutants.
    Je vous encourage de bien continuer votre service.Vous etes utiles dans la societe.

  2. Bonjour
    merci pour vos cours pour les débutants en couture, mais nous aimerions être en contact permanent avec vous pour la suite , nous avons une école de couture pour jeune fille,
    Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires
    Pascaline makosso présidente de l’association femme chef de famille Pointe-Noire

  3. Merci pour cette liste ! Cela évite des achats inutiles et permet de ne pas se sentir perdue face au rayon de magasin. Je cours faire la liste de ce que j’ai et vais de ce pas compléter !

  4. Bonjour. Je m’appelle yollande. Tout d’abord je vous remercie d’avoir poster la liste de matériel de couture de base.j’aime la couture et j’aimerai me perfectionner. En la matière.pouvez vous please, pour un début, m’apprendre les étapes du croquis de mode.vous pouvez m’envoyer des vidéos sur ma boite mail.merci

  5. Bjr.j ai tjs aime la couture par curiosite je tombe sur votre site et je suis motiver a m y lancer avec amour et passion a la couture..

  6. Salut c est therese. Je suis tres passionnee par les informatins que vs avez laisse sure le sit pour les debutant. Les materials de base que vs avez enumere sont tres utiles merci que Dieu vs protege!

  7. Bonjour !
    je veux vous faire mes compliments d’avoir mis votre connaissance a la portee de tous .Puis-je recevoir des e-mails de votre part pour consolider mes connaissances en couture .Je vous remercie deja.

  8. Comment s’appelait le petit coussinet où la couturière autrefois piquait ses aiguilles et épingles ?
    Merci pour la réponse.

  9. bonsoir

    quel est votre astuce pour aiguiser les ciseaux ? ma prof de couture me conseille de racheter une paire tout simplement
    merci pour votre conseil

  10. je débute un stage la semaine prochaine est souhaiterai avoir plus de détail sur la couture . on me dit toujours qu’il faut des connaissance de base sur la couture . j aime faire de la couture et je ne suis pas diplôme.Je repars des vêtements pour d’autre personnes.J’ai appris à l’école quelles que base depuis 1985. met, je met pas de cap de couture .Alors j’aimerai qu’on puisse me donner quelle renseignement pour que ,je puisse arriver avec quelles nocions. car je vais travailler dans une association ,qui pourra peu-être m’apporter du travaille par la suite.merci de vos conseils.

  11. Bonjour, moi personnellement, débutante, j’ai acheté un cutter rotatif et ça m’a changé la vie ! Je l’utilise finalement plus que les ciseaux pour couper mon tissu et les découpes sont bien plus propres ! surtout quand on coupe dans deux épaisseurs de tissu ou s’il est élastique ! En plus il ne m’a couté que 4€ et quelques, donc ça serait vraiment ma recommandation n°1 pour les débutants.

  12. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog. Je débute et les explications sont vraiment claires et utiles. Et vous partez vraiment des bases c’est parfait pour quelqu’un qui n’y connait rien en couture. merci de prendre le temps de partager et de le faire avec autant de précision et de clarté. C’est un réel plaisir de se balader sur votre site. J’ai une question concernant le calque rouge que vous utilisez un peu plus haut je n’en ai pas trouvé de réutilisable en farfouillant sur internet pourriez vous nous donner la marque/référence de celui ci svp. merci d’avance et bonnes continuations. Au plaisir de vous lire. Amandine

  13. bonsoir je suis très intéressser par vos fiches du guide de couture l’ébook complet à 18€ mai je veux savoir si vous livrez en Martinique.

  14. Il n’y pas de problème. Vous pourrez télécharger les fiches depuis chez vous ou ailleurs, les consulter sur le site, les imprimer, et les liens serons toujours disponibles dans votre espace utilisateur.

  15. Merci beaucoup à vous je suis débutante et je veux bien des anciens dans le domaine pour m’aider merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.