Fermeture éclair apparente

Partager

Plutôt que cacher une fermeture éclair discrètement, parfois, on cherche à la rendre apparente pour la mettre en valeur, pour créer un contraste de couleurs, pour qu’elle soit plus accessible.

Voici un exemple de fermeture éclair apparente sur une trousse. Vous pourrez trouver le patron PDF avec les instructions sur Trousse basique DYI Facile.

trousse basique diy

Ou encore,ici sur une veste.

fermeture apparente veste

Pour coudre une fermeture apparente il faut le pied machine pour fermeture éclair pour pouvoir bien s’approcher à la glissière.

Image(8)

Voici comment procéder.

D’abord, et pour éviter les problèmes (ici, par exemple, une erreur peut donner de chats tête à l’envers), placer les différentes pièces de tissu et la fermeture éclair dans le bon ordre.

coudre fermeture apparente

Ouvrir à moitié la fermeture éclair ou séparer les deux côtés dans le cas d’une fermeture séparable.

Sur un des deux côtés, placer la fermeture éclair à l’envers.

cours couture fermeture éclair apparente

Sur un des deux côtés, placer la fermeture éclair sur le bord du tissu à l’envers. Installer le pied presseur pour fermeture éclair.

Ne pas trop déplacer l’aiguille latéralement, la couture ne doit pas être trop près de la glissière sinon, le curseur ne pourrait pas passer.

pied fermeture éclair

Coudre la fermeture éclair le long de la glissière qui va guider le pied en s’appuyant sur son côté. À mi-chemin de cette couture, il faut faire un arrêt pour faire passer le curseur derrière le pied, sinon il pourrait gêner et dévier la couture.

coudre un zip debutant

Planter l’aiguille, lever le pied presseur et faire passer le curseur derrière. Redescendre le pied et continuer à coudre jusqu’à la fin.

Voici le résultat sur l’endroit. Il est nécessaire de surpiquer cette couture, sinon le tissu risquerait de se prendre sur le chemin de la fermeture éclair, en plus d’être plus propre et joli.

comment coudre zip

Placer quelques épingles en ouvrant bien la couture. Placer le pied presseur pour coudre à gauche de la glissière.

Il est plus facile de prendre le bord de la couture comme guide pour faire une couture bien droite et parallèle à la fermeture éclair. Faire coïncider le bord du pied avec la couture et coudre tout au long. Rien ne n’empêche de faire la surpiqure plus loin ou carrément au bord.

surpiqure zip

Comme avant, à mi-chemin, il faudra répéter l’opération planter l’aiguille – lever le pied – passer le curseur derrière – redescendre l’aiguille… Ainsi chaque fois que le curseur est sur le chemin.

Continuer sur l’autre côté du zip. Il faut bien positionner l’autre partie par rapport à celle déjà cousue. Faire bien attention sinon, les deux côtés de la fermeture pourraient être bancales, un côté de la fermeture étant déplacé par rapport à l’autre. Mettre tout à plat pour ne pas se tromper sur le sens de l’imprimé.

couture zip apparente debutants

Avec la fermeture éclair fermée rabattre le tissu à l’envers sur le zip. Faire coïncider les deux pièces de tissu sur leurs bords.

egaliser cotes fermeture éclair

Piquer une épingle et retourner le travail, c’est mieux de travailler côté fermeture éclair en haut. Piquer une autre épingle dans le bon sens (d’en bas à en haut) et retirer la première épingle piquée.

coudre fermeture eclair

Positionner quelques épingles pas trop près de la glissière pour pouvoir ouvrir le zip en veillant toujours à bien aligner les pièces de tissu.

coudre zip non separable

Ouvrir la fermeture éclair et coudre comme pour l’autre côté.

cours couture fermeture eclair

Voici le résultat. Les deux pièces devraient être bien alignées.

zip aparente

Et pour dissiper les doutes voici la vidéo, bonne couture !

 

5 Responses to Fermeture éclair apparente

  1. Marta 30 mars 2016 at 13 h 47 min #

    Super article pour fêter le jour de mon anniversaire. ☺☺
    Très bien expliqué.
    Merci Laura

  2. Béa de Belgique 31 mars 2016 at 6 h 26 min #

    Merci, je transmets à mon amie, elle va apprécier.

  3. claude nicolas 31 mars 2016 at 7 h 23 min #

    mperci pour ce tuto

  4. Anyta 8 juin 2016 at 10 h 47 min #

    Bonjour
    Merci pour toutes ces vidéos
    j’ai le bras dans le plâtre et je ne peux travailler donc la découverte de votre site me fait un bien fou!!!
    Que de belles techniques expliquées si simplement
    Bravoooo!

  5. Anne-Sophie Villaumé 25 octobre 2016 at 22 h 14 min #

    Et pour une jupe, comment fait-on en bas de la fermeture éclair apparente pour avoir quelque chose de propre?

Laisser un commentaire