Coudre des smocks avec du fil élastique

Partager

Coudre des smocks avec du fil élastique consiste à réaliser différentes coutures parallèles avec un fil extensible qui est placé dans la canette. Le tissu fronce et on obtient une jolie bande adaptable et en relief.

cours couture smocks

En plus d’embellir une création, les smocks permettent de donner de l’élasticité aux encolures, ceintures, bas de manches, bas de pantalons… et plus.

C’est une technique de couture qui peut être délicate, il faut trouver les bons réglages, mais une fois le temps pris pour trouver la bonne mesure, ça vaut la peine.

elastique coudre smock

Voici le fil utilisé pour faire les smocks et qui sera toujours utilisé sur la canette. Afin que le fil ne soit pas trop tendu, on doit l’embobiner à la main en l’étirant un peu, juste suffisamment pour qu’il ne soit pas trop lâche dans la canette.

elastique canette

Remplir une canette ne prend pas beaucoup de temps, le fil élastique étant plus épais. Par contre, la canette se vide assez vite aussi. Une fois quelques rangées cousues, il faut surveiller s’il reste suffisamment de fil pour faire la couture suivante. On doit coudre d’un trait sans tomber en panne de fil au milieu, ça ne serait pas ni beau ni fiable. Il faut bien assurer les coutures par des points arrières au début et à la fin, afin que l’élastique ne s’échappe pas avec l’extension du tissu froncé.

Placer la canette dans son réceptacle. Le fil ne se débobine pas si facilement que pour un fil normal en étant plus épais, mais une certaine résistance est indispensable.

Choisir un point plus long que d’habitude, entre 3 et 4.

En général, on coud sur l’endroit du tissu. Le fil de la bobine doit être assorti au tissu de l’ouvrage. On peut décider de coudre le tissu sur l’envers si on veut que le fil élastique soit visible sur l’endroit. Parfois, on peut  trouver des fils de différentes couleurs  pour créer des effets sympathiques.

Les tissus ne réagissent pas tous pareils. Les tissus fins sont plus adaptés et les tissus très épais sont à bannir (les résultats seront décevants).  Plus le tissu est fin, plus il va être froncé.

C’est très important de coudre quelques échantillons avant de se lancer dans la couture de la pièce finale. C’est sur cet échantillon qu’on va essayer de régler certains problèmes en jouant avec le réglage de la tension.

Selon cet échantillon regarder le point obtenu. La tension doit être équilibrée. La difficulté ici est la différence d’épaisseur entre les fils.  Le fil du dessus doit être ni trop lâche, ni trop serré. Si le fil bobine est trop lâche le tissu ne froncera pas trop et s’il est trop serré la machine aura du mal à avancer et le fil peut casser.

cours couture tension smocks

Donc, changer la tension de la bobine si besoin.

Parfois, le fil de la canette aura du mal à sortir de la canette à cause de l’épaisseur du fil, et le point peine à se former, ou bien le point ne se fait pas du tout. Il faudra, dans ce cas-là, desserrer la tension de la canette pour laisser passer le fil plus aisément.

Il a quelque-chose qui peut décourager la couturière avec ses premiers points en smock. En fait, une seule couture ne suffit pas à faire froncer le tissu. Le tissu peut froncer juste un peu sur la première couture et il fronce de plus en plus avec de nouvelles lignes de points.

froncer smocks

Et encore, le fait de repasser les smocks accentue les fronces.

repassage smocks

Pour coudre des coutures bien parallèles, marquer les lignes à suivre sur le tissu avec de la craie.

couture facile smocks

On peut se passer de marquer et prendre comme référence la couture précédente, en suivant cette couture par rapport au bord du pied presseur, mais ça demande plus de maîtrise, et il va falloir gérer un tissu froncé qu’on doit manipuler pour le faire bien passer sous l’aiguille.

couture debutant

Pendant la couture, il faut maintenir le tissu à plat en l’étirant légèrement à l’avant et à l’arrière de l’aiguille en équilibrant les forces.

coudres smocks

Une fois encore, tout est une question de pratique. Je vous encourage fortement à tenter cette technique, ça pourrait vous plaire !

Et voici la vidéo :

11 Responses to Coudre des smocks avec du fil élastique

  1. marion 17 juin 2016 at 20 h 29 min #

    super, ça me parait plus abordable grâce à vous 😉

  2. damethethe 18 juin 2016 at 7 h 08 min #

    cela parait tellement simple, merci

  3. edwige 19 juin 2016 at 12 h 09 min #

    Un jour, j’y arriverai !!
    ..bon et j’achèterai un nouveau fil, je crois que le mien a mal vieilli ..(nan c’est pas une excuse !!)

  4. Lilisun 21 juin 2016 at 8 h 38 min #

    J’utilise cette technique depuis longtemps et elle est géniale ! J’avais d’ailleurs appris, lorsque j’avais publié un article sur le sujet sur mon blog, qu’il ne s’agit pas ici de smocks mais de bouillonnés (avis donné par une couturière professionnelle, ce qui n’est pas du tout mon cas !).
    Pour info, et pour celles qui comme moi ont la chance d’avoir une recouvreuse, la même chose avec un point de chaînette, à la recouvreuse donc, donne un résultat juste extra !
    Bien à vous

  5. bitine 7 juillet 2016 at 18 h 19 min #

    bonjour,
    j’ai essayé sur du coton et cela ne fronce pas pourtant j’ai fait comme indiqué , faut-il augmenter ou diminuer la tension j’sais plus

  6. Laura Lucan 13 juillet 2016 at 14 h 49 min #

    Vous pouvez augmenter la tension de la bobine. Sinon, vous pouvez aussi augmenter légèrement la tension de la canette. Il faut essayer différents réglages, ce n’est pas évident parfois.

  7. Ange32 27 mars 2017 at 7 h 53 min #

    Bonjour, je vous remercie pour vos bons conseils. Je vais essayer. Bonne journée.

  8. Denise 27 mars 2017 at 17 h 47 min #

    Bonjour, je viens de réussir mes premiers smocks grâce à votre tuto. Explications détaillées et superbes photos. Merci

  9. Marie ange Gertosio depierre 7 avril 2017 at 7 h 46 min #

    Bonjour,
    Super explications..merci.
    Moi je suis une vrai débutante! Combien faut t il de tissu si je fais des smocks. Pour u
    n tour de taille de 60 cm par exemple?

    Merqui!!

  10. Laura Lucan 8 avril 2017 at 14 h 10 min #

    Ça dépend de ce que vous voulez, plus au moins froncé. Ça marche comme pour les fronces.

  11. Leva 22 avril 2017 at 15 h 26 min #

    J’ai finis par vous trouver.. ouf! Pur bonheur pour ENFIN terminer la taille de mon saroual, je vais pouvoir faire le smock grâce à votre explication très clair de votre Vidéo ….. merci merci merci