Enfiler une aiguille pour coudre à la main

Partager

Enfiler une aiguille consiste à passer un fil dans le chas de l’aiguille, par le petit trou. Rien de plus banal pour une couturière mais, il faut bien s’y prendre et s’aider d’outils si cela devient difficile (ça peut devenir assez frustrant).

Prenez le fil entre l’index et le pouce, en laissant  1 cm de fil. L’aiguille sera plus facile à enfiler si le bout du fil est proprement coupé. N’hésitez pas à le recouper si nécessaire et humidifier la pointe du fil pour que l’enfilage soit plus facile. Vous avez surement déjà vu une couturière emmener le fil à la bouche pour enfiler les aiguilles.

Faire passer le fil par le chas de l’aiguille.

enfilage aiguille

On peut faire passer le fil dans l’aiguille ou, au contraire, amener le chas sur le fil.

Attraper le fil et dérouler la bobine pour couper le fil. Il faut travailler avec pas plus de 40 cm de fil (de l’aiguille au nœud) pour que la couture soit aisée.

enfiler une aiguille

Aide enfilage

L’enfilage peut être difficile (problèmes de vue, de pouls..etc) mais on peut utiliser un enfile-aiguille. Voici l’appareil le plus rudimentaire.

enfile-aiguille

Faire passer le petit filament en métal par la chas de l’aiguille, fin et souple, il s’introduira dans le trou sans problème.

enfiler-aiguille-appareil

Faire passer le fil dans l’arceau de l’appareil, enfiler quelques centimètres et, tout simplement, enlever l’appareil. Le fil sera passé dans le chas avec bien peu de concentration.

comment-enfiler-aiguille

Enfiler l’aiguille avec un fil simple ou double.

On peut enfiler l’aiguille avec le fil double ou simple.

On utilisera le fil double pour rendre la couture plus solide. Pour enfiler l’aiguille avec le fil double, nouer les deux brins de fil ensemble avec un seul nœud (Pour apprendre à nouer les fil voir l’article comment faire de nœuds d’arrêt). On utilise le fil double pour coudre des boutons, par exemple.

Pour travailler avec un seul brin, il faut laisser un bout de fil plus long que l’autre et nouer le fil plus long.

Le brin de fil plus court est notre fil de réserve et , fur et mesure qu’on coud nous allons utiliser ce fil qu’on déroulera en tirant de l’aiguille.

fil double aiguille

Formation de nœuds dans le fil

Si votre fil fait beaucoup de boucles ou s’il a tendance à se coincer on peut utiliser de la cire. Ce petit appareil permet d’enduire le fil de cire pour le rendre plus glissant.

cirer fil

Et, pour finir, une petite vidéo sur l’enfilage.

 

 

 

 

Un comentaire sur Enfiler une aiguille pour coudre à la main

  1. Sophie 22 mars 2017 at 15 h 35 min #

    Que nenni! C’est l’aiguille qui va vers le fil et certainement pas le fil vers l’aiguille.
    La bonne méthode pour droitière:
    Tenir le fil entre pouce et index de la main gauche, couper net, pincer.
    Prendre l’aiguille, amener le chas vers le fil, ouvrir les doigts de la main gauche au fur et à mesure que l’aiguille avance.
    Ca va rentrer tout seul!

Laisser un commentaire